FINANCEMENT

Salve d’émissions obligataires pour les corporates français, malgré le contexte politique

Publié le 29 août 2025 à 14h39

 Temps de lecture 3 minutes

Le retour de vacances a été particulièrement actif pour les financiers de plusieurs grandes entreprises françaises, avec une série inattendue d’émissions obligataires, alors même que les incertitudes politiques françaises sont montées d’un cran cette semaine, avec l’annonce par François Bayrou de l’engagement de sa responsabilité sur une déclaration de politique générale, qui risque fort d’être désapprouvée par une majorité de députés.

L’opération la plus importante a été réalisée par Schneider Electric, qui a émis quatre tranches à hauteur de 3,5 milliards d’euros, dans le cadre de son programme EMTN (Euro Medium Term Note). La première, pour un milliard d’euros et qui arrive à échéance en septembre 2027, est assortie d’un coupon variable (Euribor + 0,25 %). La deuxième (750 millions), à échéance septembre 2029, offre une rémunération à taux fixe de 2,625 %. La troisième et la quatrième (mars 2032 et septembre 2037) offrent respectivement des coupons de 3,00 et 3,624 %. « Cette transaction contribuera au financement de l’acquisition précédemment annoncée des 35 % restants du capital de Schneider Electric India Private Limite, portant la participation du groupe à 100 % », précise le spécialiste de la gestion de l’énergie.

De leur côté, Air France-KLM, Accor et Carrefour ont tous trois émis à hauteur de 500 millions d’euros. Air France a émis des obligations seniors non garanties (senior unsecured) dans le cadre de son programme EMTN. La maturité est de 5 ans avec un coupon fixe annuel de 3,75 % (yield de 3,866 %). Cette opération permet à la compagnie aérienne d’allonger la maturité moyenne de sa dette.

Le groupe hôtelier Accor a de son côté émis à 7 ans, avec un coupon de 3,625 %. « Cette opération permet au groupe de profiter des bonnes conditions de marché actuelles et d’étendre la maturité moyenne de sa dette », a indiqué Accor dans un communiqué. Le produit de l’émission sera alloué au refinancement de l’obligation de 600 millions d’euros venant à maturité le 4 février 2026. Quant à Carrefour, le groupe de distribution a émis sur 3 ans, avec un coupon de 2,875 %. Cette somme, précise le géant de la distribution, sera allouée à la restructuration de la dette de la filiale brésilienne du groupe.

De son côté, le groupe de blanchisserie industrielle Elis a placé pour 350 millions d’euros d’obligations seniors non garanties dans le cadre de son programme EMTN, avec une maturité de 6 ans. Grâce à une forte demande, le coupon a pu être contenu à 3,375 %, pour cet émetteur tout juste dans la catégorie high yield, puisque noté BBB- par S&P Global Ratings.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…