La renaissance de la zone euro

Publié le 8 décembre 2017 à 11h42    Mis à jour le 13 décembre 2017 à 17h22

Didier Borowski

Les enquêtes sont au plus haut depuis la naissance de l’euro, le commerce mondial s’est nettement renforcé et les signes d’un redémarrage de l’investissement se multiplient dans la zone. Enfin, les citoyens n’ont jamais été aussi confiants dans la monnaie unique.

La croissance va rester très au-dessus de son potentiel en 2018. Pour autant, il ne faut pas oublier que la zone euro est la seule région (parmi les économies avancées) à avoir connu une double récession depuis la grande crise. Si bien que les économies périphériques sont encore loin du plein-emploi. L’investissement retrouve à peine son niveau de 2007. On estime que l’output gap de la zone sera comblé l’an prochain : il ne s’agit donc pas d’un boom mais d’un rattrapage.

A l’amélioration spectaculaire de la conjoncture s’ajoute l’embellie politique. L’élection d’Emmanuel Macron est un tournant, non seulement pour la France mais aussi pour l’Europe. En Allemagne, une coalition gouvernementale pro-européenne se profile. Cela ouvre la porte à des initiatives franco-allemandes.

La feuille de route que vient de présenter la Commission européenne pour approfondir l’Union monétaire vient à point nommé. Les propositions de créer un fonds monétaire européen (sur la base de l’actuel MES) ou encore de mettre en place un mécanisme de stabilisation pour maintenir les investissements en cas de choc asymétrique sont des mesures essentielles pour maintenir la confiance suite à un nouveau choc. Le sommet des 28-29 juin 2018, à moins d’un an des élections européennes, donnera l’opportunité aux gouvernements de renforcer l’intégration européenne. C’est une «vraie» union économique et monétaire qui est peut-être en train de naître.

Didier Borowski Responsable recherche politiques macro ,  Amundi Investment Institute

Didier Borowski est responsable de la recherche sur les politiques macroéconomiques au sein de l’Amundi Investment Institute. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions : responsable de la stratégie Taux et Changes, co responsable de l’équipe de Stratégie et Recherche économique, responsable de la macroéconomie puis plus récemment responsable global views. Avant de rejoindre Amundi, il était économiste et stratégiste senior de Société Générale Asset Management (2000-2009). Didier Borowski a commencé sa carrière au sein de la Direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des finances. Il a également exercé les fonctions d’expert auprès de la Commission européenne. Didier Borowski est Docteur ès sciences économiques. Il a été Professeur associé à l’Université Paris Nord (2007-2011) puis a enseigné plusieurs années à l’université Paris-Dauphine.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…