Allocation

Où investir

Actions à haut rendement : à manier avec précaution

Option Finance - 14 février 2020 - Sandra Sebag

Actions

Alors que les taux sont à des niveaux planchers, les actions offrant d’importants dividendes sont appréciées par les investisseurs à la recherche de rendement. Mais si elles ont longtemps été considérées comme des valeurs défensives, ces actions se situent aujourd’hui davantage dans des secteurs à risques. Les gérants privilégient aujourd’hui les titres offrant les dividendes les plus pérennes.

D’une année sur l’autre, les dividendes offerts par les entreprises européennes battent des records. Selon l’édition 2020 de l’étude sur les dividendes du gestionnaire Allianz Global Investors (GI), les entreprises de l’indice MSCI Europe devraient verser à leurs actionnaires environ 359 milliards d’euros cette année, un montant en hausse de 3,6 % par rapport à 2019 qui constituait déjà une année record. 

Les entreprises de la zone se révèlent ainsi très généreuses puisqu’elles versent un rendement moyen d’environ 3,7 % pour l’ensemble du marché, à comparer avec des rendements nominaux négatifs pour près de 60 % des obligations d’Etat de la zone euro. Cette rémunération attractive permet à cette classe d’actifs de rencontrer un franc succès auprès des investisseurs de long terme traditionnellement investis sur les marchés obligataires. «Les compagnies d’assurance investissent régulièrement sur cette thématique car elle permet d’améliorer le rendement perçu du portefeuille, même si c’est au prix d’une performance moindre», précise Pierre-Alexis Dumont, directeur des gestions actions & convertibles chez Groupama Asset Management.

Des chocs amortis

Ces valeurs ont aussi la particularité d’être moins volatiles que la moyenne du marché. En outre, si elles sont moins performantes en période de forte hausse, elles limitent aussi les baisses. Une caractéristique de «convexité» appréciée de ces mêmes investisseurs. «Les actions à haut rendement s’inscrivent dans une optique de gestion prudente, elles...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner