Stratégie

Systèmes d’information

De nouvelles solutions améliorent le service clients

Option Finance - 17 octobre 2016 - Sandra Sebag

Systèmes d'information

De nouvelles solutions améliorent le service clients

Alors que jusqu’à récemment, les sociétés de gestion devaient multiplier les systèmes d’information par classe d’actifs et par typologie de métiers, les éditeurs de logiciels leur proposent désormais des solutions globales. En améliorant la gestion des données, celles-ci contribuent à diminuer les coûts et à accroître l’efficacité opérationnelle.

Les sociétés de gestion multiplient ces derniers mois les chantiers informatiques. Ceux-ci ne répondent pas seulement à une remise à niveau face à une simple obsolescence des systèmes d’informations, mais visent de véritables changements opérationnels. «La refonte des systèmes d’information s’inscrit dans des cycles qui sont à chaque fois l’occasion de redéfinir les métiers et l’organisation des sociétés de gestion», témoigne Pierre Baillavoine, associé chez Periclès Consulting. Maîtrise des coûts et efficacité opérationnelle, mise en conformité réglementaire, conquête de nouveaux clients, adaptation aux nouveaux modes de distribution… tous ces objectifs peuvent être atteints grâce à une restructuration des systèmes d’information.

Pour y parvenir, les sociétés de gestion misent de plus en plus sur des systèmes d’information intégrés. Il s’agit de solutions récentes proposées par les éditeurs de progiciels qui mettent à leur disposition des outils intégrant toutes les étapes de leur gestion, soit du back office (administration et gestion comptable) au front office (gestion proprement dite). «L’architecture informatique des sociétés de gestion est encore trop souvent disparate et manque d’harmonisation, affirme Emmanuel Colson, directeur général de SimCorp France. Grâce aux outils intégrés, elles peuvent la simplifier et la standardiser pour se concentrer sur leurs stratégies de croissance, tout en réduisant leurs coûts et les risques opérationnels.»

Une source unique de données

Ces nouveaux outils répondent aussi à leur besoin de gestion des données.

Didier Roubinet, directeur de la stratégie, Neoxam
Neoxam

«Les sociétés de gestion...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner