Innovation

ChatGPT va impacter aussi les métiers de la finance

Publié le 4 avril 2023 à 17h22

Chloé Consigny    Temps de lecture 7 minutes

Si les plus optimistes veulent voir en ChatGPT un outil d’aide à la décision, beaucoup de professionnels de la finance craignent que cette plateforme conversationnelle utilisant l’intelligence artificielle ne vienne rapidement remplacer leur expertise. Une crainte qui est en partie fondée : certains métiers, tel celui d’analyste financier, sont impactés, de même que la communication financière.

Elle vient de passer le barreau haut la main. La toute dernière version de ChatGPT, ChatGPT-4, lancée mi-mars a surpris les experts en réussissant avec succès plusieurs épreuves universitaires, dont celles menant à la profession d’avocat. Une mise à jour qui sera bientôt suivie d’autres, de plus en plus sophistiquées, qui ne seront pas sans incidences sur l’activité des entreprises. Pour Bill Gates, ChatGPT devrait « changer le monde ». Le cofondateur de Microsoft compare l’arrivée de la plateforme à une révolution semblable à celle qui a fait suite à l’arrivée d’Internet. Si pour l’heure il constate que les « outils nécessitent trop de calculs » et « ne sont pas toujours précis », le milliardaire américain prévoit un avant et un après ChatGPT.

Il n’est d’ailleurs pas le seul : « Le cerveau humain a du mal à projeter l’exponentielle, explique Julien Maldonato, associé industrie financière, Deloitte. C’est un peu le problème de l’échiquier de Sissa (quand chaque valeur est le double de la précédente). La révolution qui s’ouvre avec ChatGPT est aujourd’hui sous-estimée. A chaque nouvelle version, la plateforme s’enrichit grâce aux requêtes des utilisateurs : dans deux mois, l’outil sera deux fois plus sophistiqué et il sera mille fois plus sophistiqué encore d’ici deux à trois ans. Nous sous-estimons la vitesse avec laquelle les versions vont s’enchaîner. A titre d’exemple, PowerPoint intégrera bientôt ChatGPT. En tant que consultant je n’ai plus qu’à chercher un travail. » Au sein des directions financières, le phénomène ChatGPT n’est pas non plus passé inaperçu. « J’ai fait une requête sur l’Intranet de la DFCG, explique Damien Abreu, délégué général de l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG). En l’espace de 36 heures, j’ai reçu six réponses, alors que les directeurs financiers ont peu de temps à consacrer à ce genre de sollicitation. Je constate donc que c’est un sujet qui interpelle. Il y a aujourd’hui un signal faible en provenance des directions financières face à l’arrivée de cette plateforme. »

Un passage du formulaire au langage naturel

Parmi ces répondants, certains utilisent d’ores et déjà ChatGPT. Un outil qu’ils jugent particulièrement efficace pour la résolution de formules de codes sur Excel. D’autres, qui ont sollicité la plateforme pour des questions fiscales, restent déçus des réponses apportées. Certains, en revanche, estiment que ChatGPT sera à l’avenir un merveilleux assistant juridique, ainsi qu’un merveilleux assistant IT, l’outil étant à même de traduire en lignes de codes des besoins formulés en langage simple. Si pour l’heure seuls les curieux et férus de technologie la sollicitent, à l’avenir, la plateforme pourrait être un outil majeur d’aide à la décision. Au-delà de ses compétences techniques (comptabilité, IT, finance et connaissances juridiques) la révolution ChatGPT se situe dans sa capacité à passer du formulaire au langage naturel et à analyser une quantité de données pour en tirer des analyses, de façon beaucoup plus rapide qu’un humain.

«Dans deux mois, l’outil ChatGPT sera deux fois plus sophistiqué qu’il ne l’est aujourd’hui et il sera mille fois plus sophistiqué encore d’ici deux à trois ans. »

Julien Maldonato Associé industrie financière ,  Deloitte

Des projections financières précises

Sur l’aspect purement ressources humaines, les premiers métiers impactés seront sans conteste ceux à faible valeur ajoutée, à l’instar des métiers de saisie qui opèrent en comptabilité. « L’intelligence artificielle permet d’éliminer les tâches les plus répétitives pour se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée », explique Damien Abreu. Peu de places à l’avenir donc pour les experts de la saisie dont les missions s’étaient déjà fortement taries avec le développement des outils digitaux. De même, l’aspect conversationnel de la plateforme aura sans conteste un impact majeur sur le volet communication, qu’elle soit en lien direct avec les clients ou en matière de communication financière. Enfin, les analystes financiers devraient être particulièrement impactés. En effet, l’une des fonctions les plus significatives de la plateforme est sa capacité à évaluer très rapidement un ensemble massif de données dans un délai de temps réduit. A terme, la plateforme pourra également réaliser des projections financières précises en entraînant l’IA sur des données antérieures et en exploitant les modèles passés pour réaliser des projections précises. Enfin, les départements gestion des risques et conformité s’appuient déjà sur l’IA pour automatiser les contrôles conformité et détecter les violations potentielles. ChatGPT permettra d’aller plus loin, en ajoutant par exemple une analyse juridique et des documents des fournisseurs.

Dans ce contexte, tous les postes semblent sujets à évolution. Mais tous pourraient être impactés, y compris le top management. « Il faut bien avoir à l’esprit que ChatGPT sera bientôt capable de livrer trois recommandations stratégiques à un comité exécutif à partir de l’analyse d’un corpus de documents », précise Damien Abreu. La révolution ChatGPT semble donc conduire à des équipes plus resserrées et à même de poser les bonnes questions, de superviser et de vérifier les livrables. « La présence de l’humain reste à mon sens une évidence. En effet, il y aura toujours de l’humain ne serait-ce que pour confirmer et vérifier les analyses de la plateforme », poursuit Damien Abreu.

Une plateforme dotée d’importantes compétences financières

A la question : « Quelles sont tes compétences en matière de finance ? », voici ce que ChatGPT répond : « En tant qu’IA basée sur le langage naturel, j’ai accès à une grande quantité d’informations financières à partir de diverses sources. J’ai été entraîné à comprendre les concepts financiers de base tels que les termes financiers courants, les ratios financiers, les marchés financiers, les investissements, les impôts, les comptes financiers, les budgets et les prévisions financières. » Et d’ajouter : « Je suis également capable de fournir des analyses financières de base en utilisant des données financières et des outils d’analyse de données. Je peux aider à la gestion de portefeuille en surveillant les tendances du marché et en fournissant des recommandations en fonction des objectifs d’investissement et des tolérances au risque. »

Une nécessaire montée en compétences

Le développement de ChatGPT devrait ainsi induire de nouveaux besoins qui pour l’heure ne sont pas encore identifiés. « Toute révolution trouve de nouveaux équilibres qui sont difficiles à prédire en amont », explique Julien Maldonato. Si, avec l’arrivée d’Internet, beaucoup de commentateurs craignaient la supression de nombreux métiers, un pan entier de l’économie a émergé. Dans tous les cas, l’arrivée de cet outil signe une nécessaire montée en compétences au sein des experts de la fonction finance. Une remise en question qui ne devrait pas poser de problèmes au sein des directions financières : « Avec l’évolution constante de la réglementation, les directeurs financiers sont des professionnels qui se trouvent dans une démarche continue d’amélioration de leurs compétences, constate Damien Abreu. La fonction finance a initié très tôt sa transformation digitale et les experts sont habitués à une technologie en perpétuelle évolution. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les cabinets d’audit structurent des pôles dédiés à l’ESG

Si les cabinets d’audit et de transaction services se positionnent depuis quelques années sur les...

Les compliance officers tendent à se spécialiser

Portés par les évolutions réglementaires liées à la conformité, les spécialistes de la compliance...

Banques : comment bien faire évoluer les salariés fidèles

Le temps où l’on entrait dans un groupe bancaire à 20 ans pour y mener l’ensemble de sa carrière...

Voir plus

Chargement en cours...