Compétences

Compliance officer, un métier aux multiples facettes

Publié le 2 juin 2022 à 18h30

Anne del Pozo    Temps de lecture 7 minutes

Longtemps réservé aux institutions financières et au secteur pharmaceutique, le compliance officer trouve désormais sa place dans de nombreuses entreprises et différents secteurs d’activité. Une démocratisation notamment portée par les évolutions réglementaires relatives à la conformité. Les candidats sont en conséquence très recherchés.

En dix ans, les équipes de compliance officers ont doublé voir triplé, notamment dans les banques, les sociétés de gestion ou chez les assureurs. « Chez Michael Page Banque, la moitié de nos recrutements portent sur cette fonction, contre un tiers il y a quelques années seulement, constate Renaud Garnier, senior executive manager chez Michael Page. Après un marché atone en 2020 en raison de la Covid, les recrutements de compliance officers ont en effet fortement augmenté ces deux dernières années. Cette reprise est notamment portée par une vague de départs suite à la période Covid, qu’il a fallu remplacer, une restructuration du marché ainsi qu’un contexte réglementaire fortement impactant. » Les réglementations relatives par exemple au devoir de vigilance, à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), à la propriété intellectuelle et au droit concurrentiel ou encore les récentes sanctions internationales à l’égard de la Russie obligent en effet les entreprises à se mettre en conformité. L’évolution du marché a également été portée ces deux dernières années par le Brexit, suite auquel des banques, des sociétés de gestion ou encore des asset managers ont choisi de s’installer à Paris et de recruter en nombre des spécialistes de la conformité. « Ce contexte et les différentes réglementations génèrent des besoins en compétences diverses et évolutives, ce qui contribue également à tendre le marché », précise Renaud Garnier.

Paradoxalement, ces évolutions ont également participé à la démocratisation de ce métier, qui est désormais répandu dans tous les secteurs d’activité et n’est plus exclusivement réservé aux secteurs bancaire ou pharmaceutique comme cela a longtemps été le cas. Selon le Baromètre du compliance officer 2021 de PwC, cette fonction se retrouve aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité, bien que la majorité des répondants provienne du secteur de l’industrie (20 %), des services (16 %) et de la banque (15 %).

«Le compliance officer participe à la mise en place du plan de conformité, à son déploiement puis au suivi des risques et de la réglementation liés à la conformité. »

Mathilde Luc Directrice de la division juridique ,  Robert Half

Une analyse des risques concernant les projets d’investissement

Quelle que soit l’organisation dans laquelle il évolue, le compliance officer a pour mission de préserver l’entreprise des risques financiers, juridiques et réputationnels. « Il participe à la mise en place du plan de conformité, à son déploiement puis au suivi des risques et de la réglementation liés à la conformité. Il lui revient également de rédiger les documents d’éthique (chartes de conformité, dispositions réglementaires, etc.) et de les communiquer auprès des collaborateurs », précise Mathilde Luc, directrice de la division juridique chez Robert Half. Le compliance officer réalise régulièrement des contrôles pour s’assurer de la bonne application des normes et des réglementations en vigueur. Il rédige des rapports d’activité sur les actions menées et informe sa hiérarchie sur les problématiques et les ajustements à réaliser. « Le compliance officer s’assure que les règles de compliance de son organisation sont bien respectées et forme les équipes en interne lorsqu’elles sont concernées par de nouvelles normes, explique Renaud Garnier. Il a pour vocation de faire de la veille réglementaire et un suivi opérationnel du plan de conformité. »

Par ailleurs, le compliance officer analyse les risques sur les projets d’investissement et de financement. « Dès lors qu’il intervient sur un projet particulier tel que, par exemple, une fusion, il est amené à faire une analyse des risques, participe à la convocation d’une assemblée générale, s’assure que le projet de fusion n’est pas compromettant et qu’il ne présente pas de conflits », précise Mathilde Luc.

Un marché jeune, féminin et parisien

  • Selon le Baromètre du compliance officer 2021 de PwC, le profil du compliance officer est relativement jeune : plus d’un tiers des répondants ont moins de 35 ans et la majorité d’entre eux (64 %) a moins de cinq ans d’expérience. 
  • D’autre part, le métier concentre une forte proportion de femmes (61 %), probablement en raison de la prépondérance, parmi les compliance officers, du parcours de formation en droit, formation dans laquelle les femmes sont majoritaires. 
  • Enfin, selon Robert Half, 75 % des compliance officers sont en Ile-de-France. Ils sont également nombreux à Metz, en raison de la proximité de la ville avec le Luxembourg.

Des compétences très diversifiées

Aussi diverses soient-elles, les missions des compliance officers nécessitent toutes de solides compétences juridiques et rédactionnelles. A ce titre, les compliance officers maîtrisent le droit, savent analyser et décortiquer une loi. Généralement diplômés d’un bac + 5 en droit ou en école de commerce, les compliance officers doivent également avoir un intérêt marqué pour la conformité et la réglementation (notamment bancaire) française et internationale, et disposer d’une parfaite connaissance des techniques de contrôle interne. « Certains ont d’ailleurs un parcours de juriste ou d’avocat spécialisé dans la conformité des entreprises, note Mathilde Luc. Par exemple, nous avons aujourd’hui pour mission de recruter un compliance officer qui aura fait un passage en cabinet d’audit ou juridique, et qui soit en mesure de réaliser des rapports et des reportings. » Leur appétence pour les chiffres est également importante. Dans le cadre de leur mission, ils sont en effet amenés à réaliser des tableaux de bord, et à chiffrer des risques et les coûts qui y sont associés. A ce titre, leurs connaissances en comptabilité, finance et analyse des risques sont indispensables. « Les besoins en compétences métiers diffèrent ensuite selon les recruteurs, précise Renaud Garnier. Certains, comme dans les banques, ont des organisations très silotées et recherchent des compliance officers spécialisés, par exemple, sur une réglementation. D’autres, dans les grandes entreprises, vont davantage rechercher des compliance officers ayant une vision plus transverse des risques. »

Parallèlement, les recruteurs recherchent des candidats rigoureux et organisés, ayant le sens des priorités et sachant prendre du recul. « Ses capacités d’adaptation sont également importantes, notamment au regard de l’évolution constante des réglementations mais également de la diversité des missions qui peuvent lui être confiées », ajoute Renaud Garnier. Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Un métier propice aux évolutions de carrière

Sur ce marché en tension, les entreprises en capacité de proposer un chemin de carrière aux candidats seront les plus attractives. D’autant plus que ce métier offre de nombreuses perspectives d’évolution. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, les compliance officers peuvent demander une mobilité géographique, en France ou à l’international, évoluer vers des postes de management puis prendre la direction de la conformité ou la direction du risque. Ils ont également la possibilité de basculer sur des projets de contrôle général ou encore d’évoluer vers des services juridiques ou des directions financières. Enfin, l’attractivité jouera via les salaires, compris entre 35 000 et 40 000 euros pour un junior et 70 000 à 75 000 euros pour un responsable compliance avec cinq à dix ans d’expérience, voire plus de 100 000 euros pour un directeur de la compliance.

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