Formation

Fonction finance : comment se former à l’extra-financier ?

Publié le 22 juillet 2022 à 12h00

Chloé Consigny    Temps de lecture 7 minutes

Habitués du chiffre, les responsables des fonctions finance ne sont pas toujours à l’aise avec l’extra-financier. Avec l’évolution de la réglementation, et notamment l’adaptation de la directive CSRD en droit français dès 2024, les critères ESG gagnent en importance. Des formations spécifiques voient le jour, qui mêlent experts RSE et financiers.

L’extra-financier prend de l’ampleur et ne concerne plus spécifiquement les grands groupes qui, depuis 2001, ont obligation de faire état d’un rapport RSE en complément de leur rapport financier. Les plus petites entités sont désormais largement concernées. « L’analyse extra-financière est devenue aujourd’hui un enjeu pour les entreprises de toute taille, de la PME à l’ETI. La prise en compte des enjeux ESG devient incontournable, que ce soit dans les décisions d’investissement ou l’obtention de solutions de financement », souligne Antoine Goyer, directeur de l’Académie SFAF, organisme de formation de la Société française des analystes financiers.

Une demande en forte hausse

Depuis plusieurs mois, les institutions proposant des offres de formation à l’extra-financier voient le nombre de leurs candidats augmenter de façon très significative. Lors de sa création, en 2017, le CESGA (Certification d’analyse ESG proposée par la SFAF) formait 70 personnes par an ; un chiffre qui atteint 130 en 2021 et devrait talonner les 200 pour l’année 2022. 

Une nécessaire rapide montée en compétences

Si les sociétés de gestion sont d’ores et déjà impliquées avec l’obligation de reporting sur les produits d’investissements, les corporates seront, pour leur part, soumis à des obligations semblables dès 2024, date à laquelle sera transposée la directive CSRD. La liste de ces critères devrait être connue dès la fin de l’année 2022. A cela s’ajoute un intérêt croissant de la part des jeunes talents, pour les thématiques ESG. « Les talents de la nouvelle génération souhaitent choisir des entreprises qui partagent leurs valeurs », souligne Philippe Foulquier, directeur de l’Edhec Value Creation Research Center, EDHEC Business School, qui ajoute : « la question n’est désormais plus de savoir si les entreprises vont aller vers l’intégration de critères extra-financiers, mais à quelle vitesse elles vont y aller ». Une urgence à se former pour l’ensemble des acteurs du monde de la finance. Néanmoins, pour l’heure, au sein des formations, rares sont les financiers ayant vocation à intervenir au sein de PME. « La très grande majorité de nos élèves sont des gérants de fonds et des analystes financiers en poste au sein de grandes entreprises », constate Antoine Goyer. Au sein de la formation courte « stratégie financière, piloter la performance et la création de valeur », proposée par l’Edhec, les profils sont variés. « Nous avons environ un tiers de profils financiers, le reste étant composé de spécialistes RSE et de directeurs de département (business unit) », détaille Mailys Vicaire, directrice programme dirigeants, Edhec Business School.

De nombreuses formations certifiantes

Les offres actuellement sur le marché proposent formations longues (deux jours de formation tous les quinze jours durant une année) et courtes (5 à 6 jours en discontinu). Pour la plupart, il est possible de les suivre à distance. Les personnes formées doivent disposer a minima de six mois d’expérience professionnelle dans les métiers de l’analyse financière ou extra-financière. Les spécialistes RSE sont donc régulièrement mêlés aux financiers. Les formations longues débouchent sur un diplôme, reconnu par le ministère de l’Education nationale, tandis que les formations courtes donnent lieu à une certification, qui peut être reconnue par France compétences et par la profession. « Pour l’heure, il n’existe pas en France de diplôme spécifique ni d’exigence de compétences au niveau national, explique Philippe Aubain, associé, EY Climate Change & Sustainability. Ce ne sont pas les personnes qui sont accréditées mais les sociétés ». La formation CESGA, certification d’analyse ESG proposée par la SFAF, est une certification européenne, l’association française étant l’un des membres fondateurs de l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies). Cette certification n’est, en revanche, pas encore reconnue par France compétences, ni finançable par le CPF.

«Jusqu’alors les directions RSE et les directions financières fonctionnaient en silo, avec peu d’interactions. L’accentuation de l’interopérabilité entre les directions est accélérée par la réglementation.»

Philippe Aubain Associé ,  EY Climate Change & Sustainability

Une actualisation des connaissances en permanence

Le contenu des cours alterne entre fondamentaux et analyse qualitative des données. Au-delà de la présentation et de la définition de l’ESG, l’ensemble des chargés de formation interrogés insistent sur l’importance de la mise en situation et du partage de bonnes pratiques entre pairs. « Nos formations ne sont pas des cours magistraux descendants mais des moments d’apprentissage ponctués d’échange et de mise en pratique. Nous faisons également intervenir des professionnels qui partagent leurs expériences. Les business models traditionnels étant aujourd’hui largement challengés par les critères extra-financiers, nous proposons une journée au sein de station F, au cours de laquelle les personnes en formation assistent à des présentations de start-up qui sont aujourd’hui conçues en étant “sustainable native” », détaille Philippe Foulquier.

Reste que ce type de formation peut rebuter les adeptes des sciences exactes. « En matière d’ESG, il y a deux ans, chaque entreprise, chaque agence de notation pensait avoir la bonne formule. Nous nous orientons désormais vers une analyse tant qualitative que quantitative et certains financiers, adeptes des données chiffrées, peuvent se sentir démunis », poursuit Philippe Foulquier. Au-delà des chiffres, l’évolution de la réglementation peut également dérouter les participants aux formations. C’est pourquoi de nombreuses certifications proposent un suivi plusieurs mois après l’obtention de la certification. « La réglementation évolue constamment, c’est la raison pour laquelle les contenus de nos formations et notamment la certification CESGA évoluent régulièrement. Nous laissons d’ailleurs accès aux ressources e-learning aux personnes formées à l’issue de leur formation afin qu’ils puissent actualiser leurs connaissances en permanence », précise Antoine Goyer.

Une exigence croissante de transversalité

Au-delà, l’intégration de la RSE correspond à l’évolution des fonctions finance qui se dirigent vers davantage de conseil à forte valeur ajoutée, les tâches les plus fastidieuses étant désormais prises en charge par des logiciels utilisant l’IA. Portés par ces évolutions réglementaires, de plus en plus de grands groupes mènent une réflexion quant à la fusion des directions financières et RSE pour ne former qu’une seule et même entité. C’est le cas par exemple du groupe EDF qui communique ses rapports financiers et RSE au même niveau et à la même fréquence auprès de ses investisseurs et dont un projet de fusion entre direction RSE et direction financière est aujourd’hui à l’étude. « Jusqu’alors les directions RSE et les directions financières fonctionnaient en silo avec peu d’interactions. L’accentuation de l’interopérabilité entre les directions est accélérée par la réglementation. Les projets sont transverses. Sur la taxonomie par exemple, il est nécessaire que les directions finance et RSE travaillent ensemble pour définir un chiffre d’affaires vert », souligne Philippe Aubain. Une perspective qui pourrait s’accélérer. 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Recrutement dans les fintechs : la fin de l’embellie

Avec le repli brutal des levées de fonds, la tendance est davantage au licenciement qu’à l’embauche...

Les fonds structurent leurs relations investisseurs

Longtemps gérées directement par les associés, les relations investisseurs se sont...

Les fiscalistes assoient leur positionnement en entreprise

Face au développement des réglementations et à la volonté des entreprises de payer le juste impôt,...

Voir plus

Chargement en cours...