Trophée DFCG

Qui sont les candidats du groupe Midi-Pyrénées ?

Publié le 21 novembre 2013 à 14h08    Mis à jour le 24 juillet 2014 à 15h58

Guillaume Benoit

Le groupe Midi-Pyrénées de l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion remettra son Trophée Finance & Gestion, ce lundi. Retour sur le parcours des trois responsables financiers en lice.

Isabelle Regnier améliore le pilotage de la Cité de l’Espace

Diplômée de l’ESC Bordeaux, Isabelle Regnier commence sa carrière au sein du groupe spécialisé dans les luminaires Corep Lighting en 1984. D’abord responsable de gestion, elle devient rapidement responsable administrative et financière. En 2000, elle change radicalement de secteur pour devenir directrice administrative et financière du parc à thème la Cité de l’Espace (11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2013).

Progressivement, elle prend en charge l’ensemble des fonctions supports, en tant que directrice des ressources et moyens, un poste qui nécessite de concilier la mission culturelle de la Cité de l’Espace et les objectifs de performance financière. Isabelle Regnier a été sélectionnée pour un travail de modernisation du reporting. «Les opérationnels ne disposaient pas d’informations claires pour les assister dans leurs prises de décision, explique-t-elle. Nous avons donc mis en place un outil décisionnel qui nous a permis de fournir des tableaux de bord lisibles et de façon plus rapide, sur le suivi de la performance de nos activités.»

Philippe Raynaud développe les canaux de distribution d’Irrijardin

Après avoir reçu le diplôme de l’Edhec, Philippe Raynaud débute son parcours chez l’équipementier aéronautique Technofan en 1987. Il participe à son introduction à la Bourse de Bordeaux, une première pour une PME, et sur le second marché londonien. Il rejoint ensuite le loueur de palettes LPR dont il crée la fonction finance. En 2005, il est recruté par le distributeur Irrijardin (40 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2013), spécialisé notamment dans les accessoires piscines et l’irrigation, comme directeur administratif et financier.

Il se consacre notamment à la modernisation et l’harmonisation des systèmes d’informations du groupe, avant de se lancer en 2010 dans la mise en place d’un système de vente intégrant les magasins, Internet et la vente à distance. «C’était un projet majeur tant et pluridisciplinaire, qui a nécessité de mettre en œuvre des compétences propres à la direction financière, notamment en termes d’organisation et de suivi, mais également des connaissances en informatique», explique ce dernier.

Matthias Dannenberg applique le lean à l’usine Bosch – Rodez

De nationalité allemande, Matthias Dannenberg est titulaire d’un double diplôme décerné par l’ESB Reutlingen et de l’ESC Reims. Il débute sa carrière au sein du groupe Bosch en 2003, dans le cadre d’un programme dédié aux profils à haut potentiel. Il exerce principalement des fonctions de contrôleur de gestion industriel, en Allemagne et aux Etats-Unis, puis de responsable des achats. Nommé directeur contrôle de gestion comptabilité et finance de l’usine de Rodez du groupe (242 millions d’euros de chiffre d’affaires attendu en 2013), il a été retenu pour la mis en place d’un programme d’optimisation.

«Nous avons décidé d’appliquer à la fonction finance les mêmes exigences en matière de coûts et d’efficacité que nous demandions aux autres directions de l’usine, témoigne Matthias Dannenberg. Nous avons pour cela adapté des méthodes industrielles de lean management.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Partage de la valeur : l’intéressement plébiscité par les PME

D’ici janvier 2025, les PME françaises de moins de 50 salariés devront proposer à leurs salariés au...

Stagiaires : ces profils qui séduisent les directions financières

La fin de l’année scolaire est la période de stage pour les étudiants en fin de cursus. Chaque...

Traders : les banques ne veulent plus leur verser des indemnités record

Les banques internationales, dont les américaines, sont prêtes à transférer une partie croissante de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…