Zoom sur les DAF

Comment travaillent ...

Les directeurs financiers de la construction

Option Finance - 16 décembre 2013 - Morgane Remy

Directeurs financiers, Construction, Vinci, Eiffage, Bouygues, Bouygues Construction, Fayat, Kaufman & Broad, Egis

Avec une baisse de l’activité, conjuguée à une concurrence accrue dans les pays européens aux coûts du travail plus faibles, les directions financières ont dû trouver des moyens de préserver leurs marges. Elles accompagnent également leur groupe dans la recherche de relais de croissance à l’étranger.

Confrontées à une situation tendue depuis 2008, les sociétés du secteur de la construction, des infrastructures et des grands projets vont encore devoir faire face à une nouvelle année difficile en 2014. «Les perspectives sont en effet peu encourageantes, témoigne Jean-Fabien Richard, responsable du secteur Construction-BTP chez l’assureur crédit Atradius. Le niveau des mises en chantier dans le logement restera limité l’année prochaine compte tenu du net repli des permis de construire observé cette année (- 16 % entre octobre 2012 et septembre 2013 par rapport au douze mois précédents). De plus, la tenue des élections municipales entraînera un recul des activités de travaux publics qui souffrent déjà cette année. Enfin, au 1er janvier 2014, les travaux de rénovation énergétique des logements bénéficieront d’une TVA à taux réduit de 5,5 %, alors que les autres travaux subiront une hausse de la TVA de 7 % à 10 %. Ces perspectives sont d’autant plus inquiétantes que le niveau de défaillance dans ce secteur est très élevé sur les neufs premiers mois de l’année 2013.»

De janvier à septembre, la construction a en effet représenté près de 30 % des défaillances en France, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à la même période en 2012, selon les données d’Atradius. Toutefois, si les PME souffrent particulièrement de cette situation, les grands groupes ont plutôt réussi à tirer leur épingle du jeu. Par exemple, le groupe de construction Fayat affiche ainsi une belle croissance,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner