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Comment travaillent ...

Les directeurs financiers des médias

Option Finance - 17 mars 2014 - Morgane Remy

Bayard, Canal+, TF1, M6, France Médias Monde, L'Equipe, Lagardère Active, Le Monde, Le Point, Mondadori France, NRJ Group, Roularta Media Group

Les médias sont en crise. Face à un modèle traditionnel qui s’essouffle, les grands groupes investissent pour se diversifier dans de nouvelles activités. Chaque nouveau projet passe alors par le bureau des directeurs financiers, qui surveillent leur business model afin qu’il soit bien rentable.

Lagardère peine à vendre 10 titres de presse, Libération craint pour son avenir alors que les actionnaires parlent de transformer le siège du journal en «Flore du xxie siècle», la Tribune n’est désormais plus qu’un hebdomadaire… La crise de la presse, de toute évidence, s’accentue. Déjà, cette dernière perd de nombreux lecteurs, malgré des campagnes commerciales d’abonnement développées. Selon l’OJD, l’association pour le contrôle de la diffusion des médias, les journaux et magazines grand public ont vu le nombre global d’exemplaires en diffusion payante chuter de 17 % entre 2002 et 2012.

Outre le manque à gagner que cela représente, cette baisse impacte de facto le second type de clients de ces entreprises de presse : les annonceurs. Ces derniers perçoivent à la fois que la cible proposée est moins large et que des alternatives moins coûteuses se développent, notamment sur Internet. Dans ce contexte et dans le cadre d’une conjoncture morose, les revenus publicitaires ont reculé de 8,9 % sur la seule année de 2012 pour la presse quotidienne nationale, 6,7 % pour celle en région et 5,5 % pour les magazines, selon l’Institut de recherches et d’études publicitaires.

Si la presse est la plus touchée, les médias audiovisuels doivent également faire face à des enjeux similaires. La création de la télévision numérique terrestre en 2005 a provoqué une dispersion des audiences, augmentant la concurrence sur laquelle jouent beaucoup d’annonceurs. Au total, le marché publicitaire des...

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