Expertise

Arengi revendique son indépendance

Publié le 10 février 2014 à 15h05    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 12h03

Récemment arrivé sur le marché du conseil en gestion des risques, le cabinet s’est fait un nom grâce à une équipe expérimentée et à une approche innovante. Aujourd’hui, il accompagne les entreprises privées et publiques et, de plus en plus, les ETI. Il s’appuie également sur une connaissance fine des acteurs et des capacités du marché de l’assurance.

Quatre ans seulement après sa création, le cabinet de conseil indépendant Arengi s’est d’ores et déjà fait un nom dans le secteur de la gouvernance et de la gestion des risques. Il est vrai que si la société est jeune, son équipe est constituée de professionnels ayant exclusivement travaillé dans les domaines de la gouvernance, l’audit ou la gestion des risques. Misant sur la pluridisciplinarité et la complémentarité de ces spécialistes du risque, Arengi offre ainsi un assemblage de compétences uniques sur les disciplines du risque.Le modèle d’Arengi s’appuie sur quatre valeurs. D’abord l’innovation. Créée sur un principe de différenciation vis-à-vis d’approches et de méthodes installées, la société a pour ambition d’élaborer des approches innovantes, efficaces et adaptées au plus juste plutôt que de reprendre des standards méthodologiques.

La deuxième valeur est humaine. L’équipe Arengi est soudée autour d’un projet stimulant et d’un esprit entrepreneurial commun. La notion d’équipe est au cœur de son mode de gouvernance ainsi que de sa conduite de missions. Vient ensuite le choix d’une approche résolument Premium. Cela s’affirme d’une part dans le choix de l’équipe puisque Arengi réunit des collaborateurs maîtrisant parfaitement leurs domaines d’expertises. Mais aussi par l’engagement : le cabinet est en effet prêt à se porter garant, pour chacune de ses missions, d’une qualité optimale en termes de gestion de projet, respect des échéances, pertinence des livrables, et confidentialité. Enfin, la quatrième valeur, et qui n’est pas la moindre, est celle de l’éthique et du développement responsable. En sus des principes et règles éthiques qui gèrent et guident l’activité professionnelle de conseil d’Arengi, son équipe a la conviction que les démarches de gouvernance et de gestion des risques se basent sur des principes socialement utiles, éthiques et nécessaires.

Accompagner les entreprises dans leur gouvernance

L’offre d’Arengi s’articule autour de deux piliers : les risques et la gouvernance. Concernant les risques, Arengi vise à aider ses clients à intégrer dans la culture et les processus de leur organisation une gestion efficace et formalisée des risques majeurs. L’objectif : être en mesure, en permanence, d’ajuster et de justifier les prises de risque pour atteindre le niveau de croissance et de performance attendu sans menacer la pérennité, l’intégrité et l’environnement économique, social ou naturel. Arengi vérifie également avec ses clients l’adéquation entre les risques encourus et les dispositifs de maîtrise et de financement mis en place. Cette démarche nécessite d’impliquer et de faire dialoguer les filières «risques» et «assurances». Mais aussi d’impliquer les opérationnels, afin d’enrichir la cartographie des risques ; d’inclure dans l’analyse une vision dynamique et prospective des risques et des besoins de couverture. Et au-delà des «quick wins» (optimisation des budgets de primes), d’agir sur les autres composantes du coût du risque (autoassurance, prévention, etc.).

Dans le cadre de l’offre gouvernance, Arengi a développé une approche unique qui intègre une analyse des risques liés au mandat des administrateurs et du profil de risques de l’organisation considérée. Cette approche tourne autour de quatre thématiques clés : organisation / composition / information & prise de décision / profil des administrateurs. Exhaustive dans son périmètre, elle est à géométrie variable, en fonction des objectifs et des ambitions du conseil : bilan de la qualité des travaux, volonté de s’améliorer dans son fonctionnement ou, enfin, optimisation du fonctionnement en vue d’échéances futures. Cette offre s’appuie sur des référents du monde de la gouvernance en France et à l’étranger qui apportent une double valeur ajoutée lors de la réalisation des missions de diagnostic : une participation active aux travaux de diagnostic grâce à une pratique effective de conseils d’administration en tant qu’anciens secrétaires de conseils de sociétés cotées et des éléments de benchmark des meilleures pratiques françaises et internationales en matière de gouvernance.

Un système d’information dédié à la gestion des risques

Arengi a souhaité aller encore plus loin dans sa stratégie de conseil en créant ArengiBox. Il s’agit de pérenniser et d’animer un processus de gestion globale des risques grâce à un système d’information dédié qui facilite la collecte, le traitement, le partage et la diffusion des informations clés (risques, contrôles, indicateurs, plans d’actions, tableaux de bord…) générées par les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne. ArengiBox est une plateforme simple qui intègre de façon unique les fonctionnalités clés de la gestion des risques conçues et développées spécifiquement par les consultants d’Arengi ; l’ensemble des référentiels métiers du cabinet (80 risques génériques, 200 mesures de contrôles, 150 KRI – Indicateurs de performance) ; des prestations de conseil sur mesure (coaching de la fonction risk management, revue & optimisation du processus de gestion des risques…) ; une solution nativement développée en mode SaaS, intuitive, visuelle, collaborative et sécurisée. Et, enfin, un modèle de tarification, simple, transparent et très compétitif.

Questions à... Gilles Proust, président et Lionel d’Harcourt, associé et cofondateur d’Arengi

Gilles proust, président d’arengi avant de créer le cabinet arengi en janvier 2010, Gilles Proust a passé plus de six ans chez Aon France à la tête de l’entité Global Risk Consulting. Précédemment, il a été directeur en charge du développement chez Zurich Financial Services et senior consultant chez Pricewaterhousecoopers. Gilles Proust est diplômé de l’école des mines de Nancy. Lionel d’Harcourt, associé et cofondateur d’Arengi. Comme Gilles Proust, Lionel d’Harcourt a travaillé auparavant chez Aon Global Risk Consulting en tant que Partner. Précédemment, il a été senior manager chez deloitte et manager chez Arthur Andersen. Lionel d’Harcourt est titulaire d’un master de l’université de reading, en Angleterre.

Qu’est-ce qui caractérise principalement Arengi ?

C’est avant tout d’être un cabinet de conseil indépendant qui intervient exclusivement sur la gestion des risques. Dans ce cadre, nous accompagnons tout type d’organisation, des très grandes entreprises et, de plus en plus, des ETI. Nous intervenons beaucoup sur l’intégration de la gestion des risques dans les systèmes de gouvernance. Nos interlocuteurs sont les risk managers quand cette fonction existe dans l’entreprise, mais aussi la direction financière, la direction générale.…

Comment envisagez-vous la gestion des risques ?

Cela nécessite de travailler parallèlement sur les grands processus internes et sur les environnements externes : quels sont ses actifs clés matériels ou immatériels ? Quels sont les fondamentaux de son business model ? Sur quel marché évolue l’entreprise ? S’est-elle ou non déployée à l’international ? Voilà le genre de questions que l’on se pose dans une cartographie, tout en essayant de voir quelle est l’évolution du profil de risque dans le temps. Après, tout est question d’arbitrage et d’optimisation. L’entreprise doit par exemple voir comment elle se positionne vis-à-vis de son programme d’assurance. C’est particulièrement important, notamment pour les ETI qui doivent être capables de percevoir l’adéquation de leurs couvertures à leur profil de risque et de challenger le coût du transfert.

Pourquoi avoir créé ArengiBox ?

Selon nous, il manquait sur le marché une solution clé en main pour les entreprises qui voulaient mettre en place leur processus de gestion des risques. C’est pourquoi nous avons développé notre propre plateforme qui intègre tous nos référentiels. C’est une solution simple et facilement paramétrable à partir d’un corpus de bonnes pratiques. Elle ne nécessite pas de se lancer dans un projet informatique. Comme la solution repose sur du SaaS (logiciel à la demande), elle est accessible via une connexion à Internet sécurisée et elle est proposée par abonnement. Nous avons également développé RiskVibes, une plateforme de veille qui permet de surveiller les risques en temps réel et de détecter les signaux faibles.

Gilles proust, président d’arengi avant de créer le cabinet arengi en janvier 2010, Gilles Proust a passé plus de six ans chez Aon France à la tête de l’entité Global Risk Consulting. Précédemment, il a été directeur en charge du développement chez Zurich Financial Services et senior consultant chez Pricewaterhousecoopers. Gilles Proust est diplômé de l’école des mines de Nancy. Lionel d’Harcourt, associé et cofondateur d’Arengi. Comme Gilles Proust, Lionel d’Harcourt a travaillé auparavant chez Aon Global Risk Consulting en tant que Partner. Précédemment, il a été senior manager chez deloitte et manager chez Arthur Andersen. Lionel d’Harcourt est titulaire d’un master de l’université de reading, en Angleterre.

Qu’est-ce qui caractérise principalement Arengi ?

C’est avant tout d’être un cabinet de conseil indépendant qui intervient exclusivement sur la gestion des risques. Dans ce cadre, nous accompagnons tout type d’organisation, des très grandes entreprises et, de plus en plus, des ETI. Nous intervenons beaucoup sur l’intégration de la gestion des risques dans les systèmes de gouvernance. Nos interlocuteurs sont les risk managers quand cette fonction existe dans l’entreprise, mais aussi la direction financière, la direction générale.…

Comment envisagez-vous la gestion des risques ?

Cela nécessite de travailler parallèlement sur les grands processus internes et sur les environnements externes : quels sont ses actifs clés matériels ou immatériels ? Quels sont les fondamentaux de son business model ? Sur quel marché évolue l’entreprise ? S’est-elle ou non déployée à l’international ? Voilà le genre de questions que l’on se pose dans une cartographie, tout en essayant de voir quelle est l’évolution du profil de risque dans le temps. Après, tout est question d’arbitrage et d’optimisation. L’entreprise doit par exemple voir comment elle se positionne vis-à-vis de son programme d’assurance. C’est particulièrement important, notamment pour les ETI qui doivent être capables de percevoir l’adéquation de leurs couvertures à leur profil de risque et de challenger le coût du transfert.

Pourquoi avoir créé ArengiBox ?

Selon nous, il manquait sur le marché une solution clé en main pour les entreprises qui voulaient mettre en place leur processus de gestion des risques. C’est pourquoi nous avons développé notre propre plateforme qui intègre tous nos référentiels. C’est une solution simple et facilement paramétrable à partir d’un corpus de bonnes pratiques. Elle ne nécessite pas de se lancer dans un projet informatique. Comme la solution repose sur du SaaS (logiciel à la demande), elle est accessible via une connexion à Internet sécurisée et elle est proposée par abonnement. Nous avons également développé RiskVibes, une plateforme de veille qui permet de surveiller les risques en temps réel et de détecter les signaux faibles.

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