Toujours contraints par des facteurs budgétaires, les gestionnaires de parc cherchent actuellement de nouveaux leviers d’économies. Un défi que le loueur LeasePlan France entend les aider à relever en investissant dans la diversité et la qualité des services qu’il leur délivre.
Longtemps restés focalisés sur leurs négociations fournisseurs, les gestionnaires de parc s’attachent aujourd’hui à mieux appréhender, contrôler et diminuer les coûts réels de leurs véhicules en parc, notamment en se penchant davantage sur leurs usages. Ils ont à cet effet besoin d’un accompagnement sur mesure, aussi bien en amont des contrats de location que pendant leur durée de vie. «Le gestionnaire de parc attend plus que jamais de nous que nous l’aidions dans le déploiement de sa stratégie achat et de sa politique automobile mais aussi dans la maîtrise et le suivi des coûts liés à sa flotte automobile, explique ainsi Emmanuel Foreau, directeur commercial de LeasePlan France. Notre vocation en tant que loueur longue durée consiste donc plus que jamais à être un partenaire de proximité.»
LeasePlan France, un partenaire conseils
En amont comme en aval d’un contrat, l’accompagnement de LeasePlan France se traduit en premier lieu par des conseils, délivrés notamment par son équipe LeasePlan Consultancy Services. «Ces consultants ont pour vocation de prendre du recul par rapport à nos équipes plus opérationnelles, de manière à délivrer des recommandations objectives aux gestionnaires de parc, indique Emmanuel Foreau. Par exemple, ils les conseillent sur la définition de leur car policy en fonction des usages qui seront faits des véhicules dans l’entreprise, mais également d’études de marché sur les pratiques de son secteur. Ils les conseillent aussi en matière de fiscalité et les aident à trouver le meilleur compromis taxe/véhicule.» Dans le cadre de cette démarche, l’équipe LeasePlan Consultancy Services réalise des audits de parcs et propose et déploie des plans d’actions, dont elle assure ensuite le suivi dans le temps.
A cet effet, LeasePlan France fournit également aux gestionnaires de parc des outils de reporting puissants grâce auxquels ils sont en mesure de suivre en temps réel leurs données financières (évolutions des coûts fixes tels que le loyer et des coûts variables tels que le carburant) et leurs données de services. «Nous définissons les indicateurs avec le gestionnaire de parc qui nous permettent notamment de détecter des anomalies (comme une surconsommation de carburant) quand elles se présentent, explique Emmanuel Foreau. Il peut alors mettre en œuvre des plans d’actions ciblées en conséquence.» A travers ses différentes prestations, LeasePlan France garantit également une transparence totale sur les coûts et s’engage à accompagner les gestionnaires de parc dans la maîtrise de leur budget flotte et ce, durant toute la vie du contrat.
Une assistance poussée des conducteurs
LeasePlan France propose aussi de nombreux services novateurs aux conducteurs. Depuis 2013, le loueur met ainsi à leur disposition «MyLeasePlan». Ce dispositif, notamment articulé autour d’une équipe de 25 personnes dédiées, permet aux conducteurs de contacter le loueur à tout moment, par mail, SMS ou téléphone. «Notre équipe dédiée a alors pour vocation de faciliter le quotidien des conducteurs, ajoute Emmanuel Foreau. Elle est en capacité de traiter leurs demandes notamment en termes de géolocalisation pour trouver les partenaires et les enseignes les plus proches en cas, par exemple, d’accidents ou de crevaison. Elle les accompagne également dans la gestion de leur véhicule tout en leur facilitant la vie. Elle peut notamment s’occuper de la prise de rendez-vous des entretiens.» Au-delà des services en eux-mêmes, l’innovation apportée par LeasePlan France repose aussi sur la façon dont ils sont délivrés. Ainsi, pour la prise de rendez-vous, LeasePlan France laisse le choix du lieu d’entretien au conducteur (domicile, bureau, etc.). «En fonction de sa demande, nous lui cherchons le partenaire garagiste le plus proche et le plus performant, ajoute Emmanuel Foreau. Un service sur mesure que nous pouvons délivrer grâce aux 3 500 partenaires privilégiés du réseau de la marque constructeur.»
Pour sélectionner ses partenaires et garantir leur performance, LeasePlan France mesure la qualité de leurs services en fonction de standards mais également d’enquêtes et définit avec chacun d’entre eux une charte qualité. Le loueur s’engage également à être proactif dans la délivrance de ces services. «Nous nous attachons à anticiper tout ce qui peut arriver sur un véhicule et à devancer ainsi les besoins des conducteurs», poursuit Emmanuel Foreau. Par exemple, pour la monte des pneus hiver, LeasePlan France réalise une campagne de communication dès début septembre et interroge les conducteurs sur leurs besoins en la matière. A partir de ces informations, il organise les commandes de pneus et les prises de rendez-vous de manière à ce que le véhicule soit prêt avant l’arrivée des premiers flocons.
Des enquêtes qualité poussées
Pour s’assurer de la qualité des prestations ainsi délivrées et de la satisfaction des conducteurs, LeasePlan France réalise régulièrement auprès d’eux des enquêtes. «Nous avons à cet effet développé un système très simple d’enquête spot par SMS ou mail, ajoute Emmanuel Foreau. De même, LeasePlan France interroge régulièrement les gestionnaires de parc pour détecter leurs nouveaux besoins et faire évoluer son offre en conséquence.»
Questions à Emmanuel Foreau, directeur commercial, LeasePlan France
Emmanuel Foreau est directeur commercial de LeasePlan France depuis 2012. À ce titre, il dirige une équipe de 150 collaborateurs et pilote l’action auprès des différents marchés de LeasePlan France. Emmanuel Foreau a débuté sa carrière chez DIAL avant de rejoindre le groupe Daimler Chrysler. En 2005, il devient le directeur commercial et marketing de DCS Fleet et rejoint naturellement LeasePlan France en 2008, dans le cadre de l’acquisition de DCS Fleet par LeasePlan France. En 2009, Emmanuel Foreau devient le directeur des achats et des opérations de LeasePlan France.
Quelle est l’approche assurance de LeasePlan France ?
L’assurance flotte n’est pas une simple option. Un sinistre, quel qu’il soit, peut avoir des conséquences sur le conducteur, l’entreprise et le véhicule. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une approche assurance globale et que nous proposons le dispositif de Couverture 3D. Il offre des garanties exclusives, une prévention efficace et une gestion facilitée.
Quelles sont les garanties assurantielles que vous proposez ?
Cette couverture intègre des contrats d’assurance classique conjugués à des garanties exclusives. Elle prend en charge, à hauteur de 250 euros par jour, la perte d’exploitation causée par une immobilisation de véhicule ou l’incapacité de travailler d’un collaborateur. De même, si un véhicule en location est restitué plus tôt, l’assurance couvre les frais de restitution. Enfin, la garantie EasyEnd prend en charge les frais de remise en état du véhicule en fin de contrat.
Et en matière de prévention ?
Prévenir les accidents est le meilleur moyen de réduire le coût total de l’assurance. Dans notre dispositif 3D, nous proposons donc notre programme de prévention SafePlan, dont l’objectif consiste à réduire l’accidentologie des conducteurs. Il intègre à cet effet une analyse de la sinistralité des véhicules puis la définition et la mise en place d’actions de prévention, telles que des formations collaborateurs ou des modules de sensibilisation en ligne sur les risques routiers.
Comment facilitez-vous la gestion des flottes ?
Avec ce dispositif 3D, nous assurons à nos clients d’avoir une gestion simplifiée de leur flotte. Par exemple, l’assurance est intégrée dans la facture des loyers. Ils ne reçoivent donc qu’une facture mensuelle. Par ailleurs, les véhicules sont assurés dès leur livraison. En cas de sinistre, ils disposent d’un contact unique permettant au conducteur d’être pris en charge entièrement et d’accélérer sa mobilité par une réparation rapide. Enfin, nous mettons à leur disposition toute l’expertise de notre réseau de partenaires pour la prise en charge des véhicules et le suivi de leurs réparations.