Portraits des intervenants

Publié le 11 février 2014 à 16h37    Mis à jour le 11 février 2014 à 18h28

Xenia Legendre

Xenia Legendre est associée en charge du département fiscal au sein du cabinet Hogan Lovells à Paris. Elle a une large expérience des questions de fiscalité française et internationale et se concentre sur la gestion de la fiscalité des groupes français et multinationaux, en particulier sur la structuration des opérations de fusions-acquisitions, des joint-ventures et sur les projets de restructuration interne. De plus, elle intervient sur les aspects fiscaux des opérations de marché de capitaux et de financement.

Daniel Gutmann

Daniel Gutmann, agrégé de droit privé (1997) et diplômé d'HEC (1990), est avocat associé au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre, où il est responsable de l’équipe de doctrine fiscale, et professeur de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I). Il est également membre du Cercle des fiscalistes et expert au Club des Juristes. Auteur de nombreux articles en matière fiscale, il a publié un ouvrage de droit fiscal des affaires aux éditions Lextenso (4ème éd., 2013) couronné par le Prix spécial du livre juridique décerné par le Conseil constitutionnel et le Club des Juristes. Il a été membre de la commission constituée par la Cour des comptes sur la convergence fiscale franco-allemande en 2010 et consultant fiscal au siège du Fonds Monétaire International à Washington D.C. en 2006.

Laurent Benoudiz

Laurent Benoudiz est expert-comptable et commissaires aux comptes, associé-gérant de Bewiz. Diplômé du DU de Gestion de Patrimoine de Clermont-Ferrand, il est aussi président du Club Expert Patrimoine, co-organisateur des Journées de la Transmission d’Entreprises et membre élu de la CRCC de Paris.

Jean-Luc Scemama

Jean-Luc Scemama est expert-comptable et commissaire aux comptes. Fondateur et dirigeant du cabinet EXPERTISE & CONSEIL, il accompagne les dirigeants de PME dans le développement de leurs entreprises, la réflexion stratégique déclinée en plans d’actions et outils de pilotage, l’optimisation de leurs ressources et leur croissance externe, avec l’expérience de l’interprofessionnalité. Il est membre du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables et chroniqueur sur BFM.

Dans la même rubrique

Facturation électronique : les  priorités pour une mise en œuvre efficace de la réforme

Depuis juin 2025, la facturation électronique a connu une série d’avancées décisives, marquant une...

Quels critères pour choisir sa   plateforme agréée ?

Toutes les plateformes agréées seront certes en capacité d’assurer la transmission des flux de...

Facturation électronique : un passage obligatoire mais vecteur de performance

Pour accompagner les entreprises dans leur passage à la facturation électronique, et faire de cette...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…