Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Marchés des obligations souveraines : quelles opportunités pour 2024 ?

Publié le 2 février 2024 à 9h00

Natixis IM

Marché des obligations souveraines :quelles opportunités pour 2024 dans un contexte où les dettes publiques américaine et européenne ont plus que doublé en dix ans ?

Dieudonné Djimi - Gérant de portefeuilles obligataires taux globaux et devises

Comme l’indiquent les perspectives pour 2024 d'Ostrum Asset Management (Ostrum AM), le marché obligataire devra faire face cette année à une hausse sans précédent des émissions nettes d'obligations, alors même que les Banques centrales cherchent à assouplir leurs taux. Cette situation devrait conduire à une année record pour les émissions souveraines. Dans ce contexte, comment s'assurer de la capacité des teneurs de marché à remplir leur rôle de principaux pourvoyeurs de liquidités sur les marchés obligataires ? Comment les protocoles de trading et l'amélioration de la connectivité peuvent-ils créer de nouvelles sources de liquidité ? Quel est le rôle de la transparence dans le renforcement de la résilience du marché ? Comment les conditions des marchés du repo et des produits dérivés influencent-elles les marchés obligataires sous-jacents ? Dieudonné Djimi, Global Interest Rates & Currency Portfolio Manager chez Ostrum AM, partage ici ses convictions concernant les risques et les opportunités sur les marchés obligataires et l'état de la liquidité pour l’année 2024.

Depuis l’été, les marchés obligataires sont devenus plus complexes (pentification baissière, débordements sur les marchés américains …). En tant que grand gestionnaire d’actifs, comment faire face à cet environnement ?

Les niveaux de liquidité sur les marchés des obligations souveraines de la zone euro restent satisfaisants. Les acteurs du marché se plaignent parfois de la "liquidité" lorsque la volatilité fait échouer une transaction. Les marchés doivent s'adapter à une volatilité plus forte après une décennie de taux bas et stables et d'assouplissements quantitatifs successifs. Les différences de prix sur l'ensemble de la courbe reflètent simplement la volatilité accrue des rendements. Le resserrement quantitatif (QT) a réduit l'excès de liquidités et a conduit au retrait du plus gros acheteur d'obligations de la dernière décennie (les banques centrales).

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Face aux chocs macroéconomiques, comment piloter les risques financiers dans le bilan des assureurs ?

Natixis IM

"Les années de taux bas ont conduit les investisseurs à tirer profit des primes d’illiquidités, mais au détriment de la liquidité globale. Ainsi, la part des actifs illiquides n’a cessé de croître ces dernières années."

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…