Portraits des intervenants

Publié le 7 juin 2019 à 17h30

Anne del Pozo

Sarah N’Sondé, responsable des analyses sectorielles au sein de la direction de la recherche économique groupe de Coface

Sarah N’Sondé est responsable des analyses sectorielles au sein de la direction de la recherche économique groupe de Coface. Elle a travaillé pendant six ans comme analyste des risques souverains chez Standard & Poor’s, avant d’acquérir pendant quelques années une expérience de consultante comme économiste indépendante. Plus récemment, elle était attachée – sur les questions financières et de prospérité – à l’Ambassade britannique à Paris. Sarah est diplômée en économie internationale de l’université Paris Dauphine et de l’université Autonoma de Madrid. Elle est également titulaire d’un DESS en expertise économique et gestion de projets internationaux de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC). Sarah a vécu et travaillé pendant plusieurs années à Londres au Royaume-Uni.

Stéphane Colliac, économiste senior en charge de la France et de l’Afrique chez Euler Hermes

Stéphane Colliac est actuellement économiste senior en charge de la France et de l’Afrique chez Euler Hermes, numéro 1 mondial de l’assurance crédit. Titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’université de Bordeaux, il entame sa carrière en 2007 chez TAC Economics, en tant qu’économiste en charge des pays émergents, des risques pays et des scénarios de long terme. Il intègre en 2009 la direction du Trésor du ministère des Finances, en qualité d’adjoint au chef du bureau de macroéconomie internationale. Enfin, de 2012 à 2016, Stéphane Colliac occupe le poste d’économiste senior chez Groupama Assets Management, en charge des marchés émergents, de la macroéconomie internationale et des risques pays.

Laëtitia Aparicio, responsable de marché export de Cofacrédit et du développement des partenariats chez Factofrance

Laëtitia Aparicio est responsable du marché export de Cofacrédit et du développement des partenariats Factofrance et Cofacrédit. Diplômée d’un master en finance de l’université Paris Dauphine et après une première expérience commerciale au sein du groupe IBM, Laëtitia Aparicio fait ses premiers pas dans l’affacturage chez Cofacrédit en 2005. Tout d’abord ingénieur commercial à Paris puis à Bordeaux, c’est à partir de 2010 qu’elle prend le poste de responsable régional à Lyon. Elle devient ensuite responsable du marché export en janvier 2017, fonction à laquelle, un an plus tard, elle ajoute le développement des partenariats Factofrance et Cofacrédit.

Alice de Brem, directeur commercial et marketing et membre du comité exécutif d’Euler Hermes France

Alice de Brem est directeur commercial et marketing et membre du comité exécutif d’Euler Hermes France. Elle compte près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le courtage en assurance crédit et dans l’aide au financement des entreprises. Elle a débuté sa carrière commerciale en 1998 au sein du cabinet Coumenges et de Bartolomeis. Elle intègre SAFAC en 2004 avant de s’associer dans le cabinet SAFAC Partenariat en 2008. Elle lance en 2010 son propre cabinet de courtage, BREM & Associés, spécialisé en assurance crédit et affacturage. En 2015, elle crée également BREM & Associés Conseil, une structure conseil dédiée aux TPE et PME. Depuis mai 2016, elle était membre du réseau international de courtage Farosol pour les marchés français et italiens. En février 2017, Alice de Brem fait son entrée au comité de direction d’Euler Hermes France, en tant que directeur commercial courtage.

Bruno Leray, directeur commercial de Coface France et Europe de l’Ouest

Bruno Leray est directeur commercial de Coface France et Europe de l’Ouest et rapporte directement à Antonio Marchitelli, directeur général de la région Europe de l’Ouest. Il dispose d’une solide expérience des services financiers au sein desquels il a effectué la majeure partie de sa carrière. Il occupait, depuis 2011, le poste de président-directeur général de DLL France, filiale de Rabobank. Auparavant, Bruno Leray a travaillé onze ans au sein de nombreux départements de General Electric à l’international : d’abord en tant que directeur financier de GE Fleet Services pour la région Europe du Sud, puis comme directeur général de GE Fleet Services en Espagne (basé à Madrid) avant de prendre la tête des services financiers de l’entité GE Healthcare (commerce paneuropéen) durant cinq ans.

Annie Flaux, vice-présidente de la commission ETI de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE)

Annie Flaux occupe depuis 25 ans des fonctions de directeur trésorerie et financement dans différents secteurs (équipementier automobile, édition, agro-alimentaire, négoce, transport, industrie pétrolière, travaux publics). Elle est également vice-présidente de la commission ETI de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) et anime des formations en finance pour Francis Lefebvre formation. Annie Flaux est titulaire d’un DESS finance d’entreprise de l’université Rennes 1.

Eric Latreuille, credit manager du groupe SGD et administrateur de l’Association française des credit managers et conseils (AFDCC)

Eric Latreuille est credit manager du groupe SGD, leader mondial de la fabrication de verres creux, depuis 2010. Eric Latreuille est également administrateur de l’Association française des credit managers et conseils (AFDCC) depuis de nombreuses années, et a été élu au poste de président en 2013. Titulaire d’une maîtrise de gestion de l’université de Bordeaux, Eric Latreuille a débuté dans l’analyse financière, avant de se spécialiser dans la gestion du risque client, notamment chez Panasonic et Papyrus.

Dans la même rubrique

La gestion thématique au service de la création de valeur sociale

Gérer des réserves de retraite, c’est investir à très long terme au profit de la population active....

Quel est le rôle des fonds emploi dans la construction d’une société plus équitable ?

En contribuant à la création d’emplois, les investisseurs participent à la cohésion sociale des...

L’engagement actionnarial, pour créer une économie durable, responsable et juste

Les investisseurs cherchent de plus en plus à faire entendre leur voix sur les sujets...

Voir plus

Chargement en cours...