Expertise

Agissez sur votre notation Euler Hermes grâce à TradeScore !

Publié le 12 juin 2020 à 15h44

Anne del Pozo

En récoltant et en analysant de l’information financière, commerciale et stratégique, Euler Hermes évalue la probabilité de défaut de paiement des entreprises du monde entier. Cette analyse est retranscrite dans une notation, qui permet à Euler Hermes de déterminer les garanties accordées à ses assurés. Avec TradeScore, les entreprises peuvent visualiser leur notation et agir sur elle, et obtenir des données précieuses concernant leurs partenaires et leur secteur d’activité.

Le crédit interentreprises est une source de financement essentielle pour les entreprises. Représentant 700 milliards d’euros en France, il résulte des délais de paiement consentis par les fournisseurs à leurs clients. L’entreprise qui accorde des facilités de paiement joue en quelque sorte le rôle de «prêteur» envers son client, en lui octroyant un crédit court terme implicite. Elle fait face ainsi au risque que le client ne la règle pas à échéance. L’assureur crédit est à ce titre un acteur clé de la sécurisation des échanges commerciaux : il évalue la situation financière des partenaires commerciaux de ses assurés pour leur permettre de se développer sereinement, sans craindre le risque d’impayés.

En ce sens, Euler Hermes récolte et analyse de l’information financière, commerciale et stratégique sur les entreprises : d’une part, grâce aux sources d’informations publiques (greffes, Insee, Bodacc, etc.) ; d’autre part, grâce à son réseau de 160 analystes crédit répartis sur tout le territoire français. Ces derniers sont en contact direct et régulier avec les entreprises, et échangent avec elles sur leur situation actuelle, leur trésorerie, mais également leurs perspectives. Toutes ces données, très complémentaires, sont analysées afin d’évaluer la solvabilité de chaque entreprise, et synthétisées dans un indicateur de solidité financière : la notation Euler Hermes. Celle-ci reflète le risque de défaut de paiement inhérent à chaque entreprise, sur une échelle de 1 (risque faible) à 10 (risque fort).

Avec TradeScore, les entreprises ont une influence directe sur leur crédit fournisseur

Cette notation détermine les garanties accordées par Euler Hermes à ses assurés, leur permettant ainsi d’ajuster les limites de crédit et conditions de paiement qu’elles accordent à leurs clients. Dans une logique de transparence et d’échange, Euler Hermes souhaite que les entreprises puissent consulter leur notation et agir facilement sur celle-ci. D’où le lancement du site TradeScore en 2019 : un portail accessible en ligne et très simple d’utilisation.

TradeScore est une version améliorée du site infos acheteurs lancé par Euler Hermes en 2009. Avec ce précédent portail, les entreprises pouvaient uniquement consulter leur notation. TradeScore va plus loin : les entreprises s’y inscrivent pour partager des informations financières, commerciales et stratégiques les concernant (liasse fiscale, prévisionnel de trésorerie, situation intermédiaire). Grâce à ces nouvelles données, Euler Hermes peut enrichir et compléter son analyse, et éventuellement revoir ses notations. Les entreprises ont ainsi une influence directe sur leur notation et par ricochet sur les éventuelles facilités de paiement que leur accorderont leurs fournisseurs.

«Nous avons déjà de nombreux échanges avec les “acheteurs”, c’est-à-dire les clients nos assurés. TradeScore est un nouveau canal par lequel nous pouvons dialoguer avec eux afin de comprendre l’évolution de leur situation et adapter en conséquence notre évaluation de leur santé financière. Avec cet outil, nous leur apportons une meilleure transparence et leur permettons de devenir les acteurs de leur notation», ajoute Héléna Bergez, directrice de l’information d’Euler Hermes France.

Des indicateurs de performance précieux sur un portail web très simple d’utilisation

Autre avantage : en échange des informations transmises à Euler Hermes, les entreprises se voient offrir l’accès à de précieux indicateurs sur leur écosystème. Premièrement, elles peuvent consulter des tableaux de bord sectoriels qui leur permettent de comparer leurs performances à celles de leur secteur d’activité sur de nombreux aspects. Ensuite, elles peuvent se renseigner sur la solidité financière de leurs partenaires commerciaux, puisqu’Euler Hermes leur communique la notation de quelques entreprises de leur choix.

«Avec TradeScore, nous permettons aux entreprises d’aller plus loin dans l’analyse de la solvabilité de leurs partenaires et la comparaison de leur situation avec leur écosystème. Une manière innovante de partager avec eux nos informations et notre expertise, et d’entrer dans une collaboration plus dynamique et régulière», développe Héléna Bergez.

Dans cette logique de transparence et de dialogue continu avec les entreprises, Euler Hermes a souhaité proposer une expérience de navigation optimisée et simplifiée aux acheteurs. Il suffit de quelques clics pour s’inscrire sur TradeScore, et le dépôt de nouvelles informations se fait très facilement. Les entreprises peuvent ainsi rapidement visualiser leur notation et agir sur elle, pour une réactivité maximale. Un chatbot a également été programmé pour accompagner les entreprises dans la découverte et l’utilisation du site, de même qu’un live-chat : les entreprises souhaitant obtenir des explications sur leur notation peuvent solliciter Euler Hermes, et recevoir une réponse dans la journée. Une fluidité d’échange essentielle, particulièrement dans le contexte actuel. 

Vous souhaitez découvrir TradeScore ? Rendez-vous sur : tradescore.eulerhermes.com/fr

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