Abonnés

Jurisprudence

Actualité fiscale des groupes de société

Publié le 4 avril 2014 à 13h47

Jean-Christophe Bouchard

La jurisprudence administrative a rendu ces derniers temps plusieurs arrêts en matière de fiscalité des groupes de sociétés d’un grand intérêt dans la gestion courante. Il convient d’en dresser une note récapitulative.

Par Jean-Christophe Bouchard, avocat associé, NMW avocats.

Tout d’abord, les juges du tribunal administratif de Montreuil ont édicté une solution inédite en matière de répartition conventionnelle de la charge d’impôt assis sur le résultat d’ensemble (TA Montreuil, 4 juillet 2013, n° 1107078, 1° ch., Sté Safran). Par un courrier intitulé «Note intérieure de groupe», une société mère avait autorisé sa filiale à déduire du montant de sa participation à la charge d’impôt du groupe, l’impôt afférent à la reprise de certaines provisions. Pourtant, cette note était, semble-t-il, élaborée et signée uniquement par la société mère. Il s’agissait, pour l’administration, d’une insuffisance de refacturation contrevenant aux termes de la convention d’intégration, constituant ainsi une subvention indirecte à la filiale par la société mère. Cet acte relevait ainsi, étant donné l’absence d’intérêt propre de la mère, d’un acte anormal de gestion justifiant la réintégration de la subvention au résultat d’ensemble du groupe.

Cette affaire soulève par ailleurs la question de savoir si les sociétés mères peuvent conclure avec certaines de leurs filiales des conventions d’intégration différentes de celles conclues avec les autres entités du groupe, dont le tribunal apporte via la même affaire des éléments de réponse dans le cas de l’élargissement d’un groupe conformément aux termes de l’article 223 L, 6-c du CGI. En effet, la société mère avait procédé à l’absorption d’une filiale avant d’élargir son groupe aux filiales du groupe ainsi dissous. Le tribunal...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…