Abonnés

Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

Publié le 27 novembre 2024 à 11h24

Norton Rose Fulbright LLP    Temps de lecture 5 minutes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est notamment conditionnée à ce que la société mère en soit la bénéficiaire effective. Une décision du Conseil d’Etat du 8 novembre 2024 vient préciser les contours de cette contrainte.

Par Antoine Colonna d’Istria, head of tax EMEA, Norton Rose Fulbright LLP

La société Foncière Vélizy Rose (« FVR ») a fait l’objet d’une vérification de comptabilité à l’issue de laquelle l’administration fiscale a contesté l’exonération de retenue à la source appliquée par FVR sur un acompte sur dividendes de 3,6 millions d’euros versé en 2014 à la société luxembourgeoise Vélizy Rose Investment (« VRI »). FVR a formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt du 7 décembre 2022 de la cour administrative d’appel de Paris, qui avait confirmé le rejet par le tribunal administratif de Montreuil de sa demande de décharge de cette retenue ou, à défaut, de sa réduction au taux de 5 % prévu par la convention fiscale franco-luxembourgeoise.

En premier lieu, FVR estimait l’administration fiscale aurait implicitement appliqué la procédure d’abus de droit sans respecter les garanties légales. Le Conseil d’Etat constate que l’administration s’est simplement fondée sur le fait que la société luxembourgeoise VRI, qui ne disposait d’aucun fonds et n’avait pour activité que la détention des titres de FVR, avait transféré à son associée unique, la société luxembourgeoise Dewnos Investment, le montant total de 3,6 millions d’euros reçu de FVR. La haute juridiction considère donc que l’administration fiscale n’a écarté aucun acte pour parvenir à cette conclusion ne faisant qu’appliquer les termes clairs de l’article 119 ter du CGI qui subordonne l’exonération de retenue à la source à la justification auprès du débiteur que la société en est le bénéficiaire effectif. Au demeurant, l’absence de substance de la société relais n’est pas le seul critère d’appréciation.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…