Abonnés

Apport-cession et remploi : attention à l’ordre du cortège

Publié le 12 novembre 2025 à 16h47

Altitude Avocats    Temps de lecture 4 minutes

Dans une décision récente(1), la cour administrative d’appel de Lyon vient confirmer que pour être éligible dans les conditions prévues par l’article 150-0 B ter du CGI, un remploi doit être postérieur à la vente des titres par la holding. Cette analyse, d’apparence sévère au regard de l’esprit du texte, n’en reste pas moins fondée en droit et confirme qu’une certaine prudence s’impose sur le maniement de ces opérations.

Par Eric Ginter et Eric Chartier, avocats associés, Altitude Avocats

L’apport-cession est un mécanisme désormais largement connu et utilisé par les contribuables, mais c’est dans les contraintes tenant au remploi des fonds que résident les difficultés, ainsi qu’en témoignent les décisions qui commencent à être rendues de façon récurrente sur ce régime.

La décision ici commentée n’y fait pas exception. Dans cette affaire, un expert-comptable avait apporté en 2013 à une société holding déjà constituée la participation qu’il détenait dans deux sociétés d’expertise comptable, respectivement Fidexpert (41 % du capital) et Fidexpert Audit (50 % du capital). La plus-value y afférente, d’un total de 270 000 euros environ, a été placée en report d’imposition.

Le 29 septembre 2014, la société holding a acquis 80 % du capital d’une troisième société dénommée Fidexpert Conseil. Le lendemain, soit le 30 septembre, elle cédait les titres Fidexpert qu’elle avait reçus lors de l’apport de 2013.

A l’occasion d’un contrôle fiscal, l’administration a constaté que la société avait cédé une partie des titres reçus en apport en 2013 et n’avait souscrit aucun engagement de remploi de ces fonds, condition posée par l’article 150-0 B ter du CGI pour le maintien du report d’imposition. Elle a également relevé que la holding n’avait effectué aucun remploi dans les deux ans suivant la vente. Elle a donc assujetti l’expert-comptable à un rappel d’impôt au titre de l’année 2014.

Le contribuable a contesté le bien-fondé de ces rappels, mais n’a obtenu gain de cause ni au stade de la réclamation, ni devant le tribunal administratif.

Devant la cour, la question du défaut de souscription d’un engagement de remploi par la holding a...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Synthèse des changements récents de présentation des états financiers consolidés en règles françaises

Différents règlements de l’ANC sont intervenus récemment venant modifier la présentation des états...

Abonnés La pénalisation renforcée du droit fiscal

Dans un contexte de fragilisation persistante des finances publiques et de recherche croissante...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…