Abonnés

Arrêt « Fractalys » du 13 novembre 2024 : quand « déclaration » vaut « réclamation » !

Publié le 10 février 2025 à 17h42

LPA Law    Temps de lecture 4 minutes

En cette période trouble pour les contribuables, quel réconfort le juge fiscal pourrait-il leur offrir ? La possibilité qu’une déclaration rectificative puisse constituer une réclamation contentieuse ? C’est chose faite !

Par Mathieu Selva-Roudon, avocat associé, et Automne Ponce, avocate, LPA Law

Réel débat depuis plusieurs années, les cours administratives d’appel semblent ne pas avoir réussi à accorder leurs violons sur la question de savoir si une déclaration rectificative déposée après l’expiration du délai légal de déclaration peut constituer une réclamation contentieuse.

Dans une décision du 13 novembre dernier1, le Conseil d’Etat a mis fin à la cacophonie, tranchant en faveur de cette qualification.

L’affaire concerne la société holding Fractalys, laquelle a, au titre de son exercice 2013, souscrit dans le délai légal sa déclaration d’impôt sur les sociétés (IS). En mars 2016, l’administrateur provisoire de la société est amené à déposer une déclaration rectificative faisant apparaître un déficit. Sans réponse de l’administration, il adresse un nouveau courrier en 2018 en vue de réclamer la restitution du trop-versé d’IS, demande qui sera rejetée.

Saisie en appel, la cour administrative de Marseille confirmera la position prise par l’administration, considérant qu’une déclaration rectificative ne peut être regardée comme une réclamation en l’absence des mentions obligatoires prévues par l’article R*197-3 du LPF2 et que, faute de réclamation préalable déposée dans les délais, la société n’était pas fondée à se prévaloir de la faculté de régularisation prévue par les dispositions de l’article R*200-2 du même code. En d’autres termes, la déclaration rectificative ne pouvait faire office de réclamation, de sorte que les possibilités de régularisation d’une telle réclamation n’étaient pas ouvertes.

Il est indéniable qu’une réclamation doit, en vertu de l’article R*197-3 du LPF, satisfaire aux...

Dans la même rubrique

Abonnés MACF : quels impacts pour les importateurs européens à compter de 2026 ?

Présenté comme un instrument de politique climatique, le mécanisme d’ajustement carbone aux...

Abonnés La finance de transition labellisée (labelled transition finance) : un nouveau cadre au soutien de la finance durable

Le 16 octobre 2025, les trois associations de place du crédit – l’APLMA (Asia-Pacific Loan Market...

Abonnés Les conséquences comptables du projet de loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale

La contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises et la suspension de la...

Voir plus

Chargement…