Abonnés

Cessions-acquisitions

Cession de parts ou d'actions : attention à la solidarité !

Publié le 18 septembre 2013 à 17h23    Mis à jour le 12 novembre 2013 à 12h27

Christophe Blondeau, CMS Bureau Francis Lefebvre

Si les opérations de cessions-acquisitions ont, ces derniers temps, majoritairement attiré les attentions autour des questions de garanties et de fixation du prix, un arrêt rendu le 3 juillet 2013 concentrera peut-être ailleurs les regards.

Deux associés d'une SARL s'étaient engagés à racheter les parts de plusieurs autres dans l'idée de conserver le contrôle de la société. Le paiement n'ayant pas été effectué, les cédants les ont assignés afin d'obtenir leur condamnation. Les deux acquéreurs ont été solidairement condamnés au versement du prix promis, ce qu'ils contestaient devant la Cour de cassation.

La Cour de cassation a toutefois confirmé la condamnation en retenant que la convention qui a pour objet l'organisation de la société commerciale en transférant son contrôle ou en en garantissant le maintien à ses titulaires, est un acte commercial. Elle en a déduit que ses signataires étaient engagés de manière solidaire. On sait, depuis un arrêt du 28 novembre 1978, que les cessions de contrôle ont une nature commerciale. L'arrêt du 3 juillet étend la règle aux conventions dont l'objet n'est plus de céder le contrôle mais d'en garantir le maintien.

La conséquence n'est pas négligeable. En effet, dire que les acquéreurs sont solidairement tenus de payer le prix signifie que l'un des acquéreurs peut être condamné à payer la totalité du prix convenu, à charge pour lui de diligenter un recours dit «récursoire» contre le second acquéreur. Cela peut bien évidemment bouleverser les données financières de l'opération et il convient en conséquence de faire preuve d'une grande vigilance lorsqu'il est question de contrôle. Ceci est particulièrement vrai lorsque deux personnes agissent de concert pour acquérir le contrôle d'une société.

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…