Abonnés

Liquidation

Comment achever une liquidation amiable en cas de désintérêt des associés pour la vie sociale ?

Publié le 25 septembre 2015 à 12h32    Mis à jour le 25 septembre 2015 à 18h05

Céline Brosset, Jeantet Associés

Dans les sociétés par actions simplifiées, les statuts peuvent prévoir les majorités requises pour décider de la dissolution de la société – et corrélativement de l’ouverture des opérations de liquidation amiable, et pour décider de l’approbation des comptes définitifs de liquidation et de la clôture des opérations de liquidation amiable.

Par Céline Brosset, avocat, JeantetAssociés

A défaut de disposition spécifique, ces décisions nécessitent un accord unanime des associés. Cela résulte de l’application combinée des dispositions des articles L. 237-9 alinéa 1, L. 237-25 alinéa 2 et L. 237-27 I 3° du Code de commerce.

La difficulté surgit notamment lorsque les opérations de liquidation amiable s’étendent sur plusieurs années ou que la société compte de nombreux associés que le temps aura bien souvent éloignés de la vie sociale. C’est fréquemment le cas lorsque ces sociétés sont des véhicules d’investissement et que l’associé a constaté de longue date que le résultat escompté n’était pas au rendez-vous.

Le liquidateur amiable, qui est le plus souvent l’ancien dirigeant, se trouve alors confronté à une solitude qui l’enferme dans une situation de blocage, alors même que la société, souvent désormais sans activité, demeure tenue à des obligations légales récurrentes génératrices de charges, comme par exemple l’obligation d’établissement et d’approbation des comptes sociaux.

Il ne sera souvent pas possible de clôturer les opérations de liquidation par un vote en assemblée générale, sauf à modifier les statuts qui prévoiraient un vote à la majorité simple des associés présents ou représentés pour clôturer la liquidation. Ce qui renvoie toujours à la question de la réunion du quorum et de la majorité requis.

A défaut, l’article L. 237-10 du Code de commerce prévoit qu’il peut être statué sur la clôture de la liquidation par décision de justice, à la demande du liquidateur amiable ou de tout intéressé.

Le ou les liquidateurs amiables doivent alors assigner en la forme des référés la société en cours de liquidation amiable afin que le président du tribunal de...

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Corrections d’erreurs : des traitements comptables différents selon le référentiel applicable

Lorsqu’une entreprise a commis une erreur comptable au cours d’un exercice passé, sa correction est...

Abonnés Arbitrage international : quand un litige devient un actif finançable et financier

L’essor de l’arbitrage international en France s’est accompagné d’un recours accru au tiers...

Abonnés Les obligations de l’employeur de droit public en cas de transfert de plein droit d’un contrat de travail de droit privé

En cas de transfert d’une entité économique autonome, l’article L. 1224-1 du Code du travail...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…