Abonnés

Connectivité entre les états financiers et le rapport de durabilité

Publié le 11 juin 2025 à 10h00

Forvis Mazars    Temps de lecture 4 minutes

La « connectivité » relie l’état de durabilité ESRS aux états financiers via des « points d’ancrage ». Tour d’horizon des récentes contributions des normalisateurs pour tirer profit de l’expérience des premiers états ESRS en 2024 et préparer la clôture 2025.

Par Cédric Tonnerre, associé, Forvis Mazars

1. Contribution de l’ANC

Fin février, l’ANC a publié une contribution, pédagogique et non normative, qui s’articule en trois parties.

La première brosse le tableau des effets financiers présentés selon les ESRS et de l’incidence potentielle des enjeux de durabilité dans les états financiers. Une revue des différences conceptuelles entre les deux référentiels montre leur possible complémentarité et veut expliquer et prévenir l’éventuel décalage entre l’information publiée et les attentes (« expectation gap »).

La seconde partie illustre comment pourraient s’appliquer les dispositions normatives dans trois secteurs clés au regard du changement climatique : l’énergie, la mobilité et l’agro-industrie. Rappelant les enjeux climatiques spécifiques à ces secteurs, les études de cas proposent quelques façons de les refléter dans le rapport de durabilité et dans les états financiers afin de mettre en évidence leur cohérence, leur complémentarité et leur continuité.

La troisième partie ouvre quelques pistes de réflexion à l’attention des préparateurs (comment formaliser ces liens, gouvernance et contrôle interne) et des autorités nationales et européennes.

2. Publications de l’EFRAG

L’EFRAG, quant à elle, a publié en juin 2024, une première étude théorique qui explorait les objectifs assignés à la connectivité pour montrer et expliquer la cohérence et la continuité de l’information dispensée dans les différentes sections du rapport annuel. Certains liens sont formels et d’autres sont évolutifs : un enjeu de durabilité peut ainsi « migrer » vers les états financiers lorsque ses effets se concrétisent. Cette dynamique rend l’information dispensée dans le rapport de durabilité d’autant plus utile qu’elle peut s’avérer prédictive et complémentaire (e.g. informations sur les « effets financiers attendus » requis par les ESRS).

Lors de deux...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…