Abonnés

Crédit-bail immobilier et société de personnes : quelles conséquences de la levée de l’option pour les associés soumis à l’impôt sur les sociétés ?

Publié le 15 décembre 2023 à 11h00

EY Société d’Avocats    Temps de lecture 5 minutes

Par un arrêt du 28 novembre 20231, la cour administrative d’appel de Nantes a jugé que, en cas de location d’un immeuble pris en crédit-bail par une société de personnes, la levée de l’option n’entraîne pas l’imposition de la plus-value latente pour ses associés soumis à l’impôt sur les sociétés.

Par Morgan Thouin, associé, et Coralie Cazuguel, senior, EY Société d’Avocats

Lorsqu’une société de personnes donne en location un immeuble pris en crédit-bail, quel est l’impact de la levée de l’option ? Dans sa décision Affriat2, le Conseil d’Etat a retenu qu’une telle levée d’option rend immédiatement imposable la plus-value latente attachée à l’immeuble acquis pour les associés de la société de personnes qui relèvent de l’impôt sur le revenu.

L’affaire soumise à la cour administrative d’appel (CAA) de Nantes portait cette fois sur le cas d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) qui détient, directement et indirectement par l’intermédiaire d’une société en nom collectif (SNC) non soumise à l’impôt sur les sociétés, 99,5 % du capital d’une société civile immobilière (SCI) relevant de l’article 8 du Code général des impôts (CGI). La SCI a pris un immeuble en crédit-bail et l’a sous-loué à une société du groupe. Puis, après avoir levé l’option d’achat, cette dernière a poursuivi la location de l’immeuble à la même société.

A la suite d’une vérification de comptabilité, l’administration fiscale a considéré que la levée d’option avait entraîné un changement de la nature de l’activité exercée par la SCI qui était ainsi passée d’une activité de sous-location, taxable à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), à une activité de location nue, taxable à l’IR dans la catégorie des revenus fonciers.

Cette transition, d’une activité de sous-location vers une activité de location, a été considérée par...

Dans la même rubrique

Abonnés CBCR public : anticiper les modalités de publication

L’année 2026 marque un tournant important au sein de l’Union européenne en matière de transparence...

Abonnés Les déficits reportables ne sont pas fongibles et doivent être reportés en avant dans l’ordre chronologique !

Sous réserve de respecter la condition dite d’« identité d’entreprise », les entreprises soumises à...

Abonnés L’IASB propose un nouveau modèle comptable pour la macro-couverture de taux

Le projet de normalisation de l’IASB concernant les opérations de gestion dynamique du risque de...

Voir plus

Chargement…