Le projet de normalisation de l’IASB concernant les opérations de gestion dynamique du risque de taux d’intérêt constitue un enjeu important pour les banques en raison de la volatilité potentielle du résultat que les dérivés utilisés pour gérer ce risque peuvent engendrer.
L’IASB a publié en décembre 2025 son exposé sondage intitulé Risk Mitigation Accounting (RMA) développant un modèle comptable qui reflète mieux les opérations de gestion dynamique du risque de taux d’intérêt. Cette proposition d’amendement à IFRS 9 est le fruit du projet Dynamic Risk Management (voir l’article Option Finance publié le 17 novembre 2023) qui aura duré près de huit ans.
A travers ce projet, l’IASB a également pour objectif de supprimer la norme IAS 39 que certaines entreprises ont choisi de continuer à appliquer à leurs relations de couverture lors du passage à IFRS 9. L’application d’IAS 39 et de son carve-out associé est ainsi encore largement répandue dans le secteur bancaire de l’Union européenne (et dans une moindre mesure dans le secteur assurance).
Le modèle RMA proposé constitue une alternative à la comptabilité de couverture et s’adresse aux entités dont l’activité (ex. : octroi de crédits, collecte de dépôts…) crée un risque de taux d’intérêt résultant d’un écart de profil entre les portefeuilles d’actifs financiers et ceux de passifs financiers (i.e. différences de structure de taux, de maturité…). Cet écart est géré en risque sur une base nette et agrégée via l’usage de dérivés.
Le modèle permet ainsi de réévaluer les dérivés à la juste valeur en contrepartie d’un actif ou d’un passif nommé risk mitigation adjustment à hauteur de la portion des dérivés venant effectivement atténuer le risque de taux d’intérêt résultant de la position nette agrégée des instruments financiers éligibles.