Abonnés

L’actualité fiscale en bref

CVAE et cession de titres : les « success fees » de banque-conseil ne minorent pas la valeur ajoutée lorsque l’opération n’est pas courante

Publié le 10 février 2026 à 14h44

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 2 minutes

Par Alexis Bussac, avocat associé, CMS Francis Lefebvre

La haute juridiction1 juge, pour la première fois en matière de CVAE, que des honoraires de banque-conseil qualifiés de frais inhérents à une cession de titres ne peuvent pas réduire la valeur ajoutée lorsque la cession ne relève pas de l’activité normale et courante de l’entreprise, nonobstant leur inscription en « autres services extérieurs ».

En l’espèce, Vivendi a cédé à General Electric les titres NBC-Universal fin 2010 et début 2011, et a versé à Barclays Capital Inc. environ 7,18 M€ de « success fees », portés en « autres services extérieurs » sur la déclaration CVAE 2011.

Selon la lettre d’engagement du 2 décembre 2009, la mission portait sur l’évaluation, l’assistance à la négociation et la structuration du processus pour mener à bien la vente, la rémunération étant subordonnée à l’aboutissement de l’opération. Le Conseil d’Etat valide l’analyse des juges du fond : il s’agit de frais inhérents à la cession, et non de frais préparatoires.

Dès lors, bien que comptabilisées en compte 622 « rémunérations d’intermédiaires et honoraires », ces dépenses suivent le traitement des opérations exceptionnelles liées à la sortie de titres immobilisés de l’activité de portefeuille (TIAP : comptes 775/675) et ne sauraient relever des « services extérieurs » déductibles de la valeur ajoutée au sens de l’article 1586 sexies du CGI. Cette lecture s’appuie sur le plan comptable général : les comptes 60 à 65 visent l’exploitation normale et courante, tandis que les éléments d’opérations en capital relèvent des comptes 67 (dont 675 pour les immobilisations financières).

Dans la même rubrique

Abonnés Le « side-by-side package » : une évolution substantielle du Pilier 2

Le 5 janvier 2026, l’OCDE a publié le contenu de la «  »(1) qui traduit l’accord du G7 du 28 juin...

Abonnés Tour d’horizon des LBO dans les professions libérales

L’ouverture du capital des professions libérales aux investisseurs financiers, rendue possible par...

Abonnés Participation aux programmes de défense et d’innovation de l’Union européenne : attention à l’« influence étrangère »

A l’heure où la pression militaire russe et les rivalités technologiques et économiques avec...

Voir plus

Chargement…