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Hyperinflation en Argentine : est-il possible d’échapper à l’application de la norme IAS 29 ?

Publié le 1 octobre 2020 à 19h43

Paper Audit & Conseil

Dans certaines circonstances, les dispositions de la norme IAS 21 (Effets des variations des cours des monnaies étrangères) peuvent permettre d’échapper à l’application de la norme IAS 29 (Information financière dans les économies hyperinflationnistes).

Par Xavier Paper, associé, Paper Audit & Conseil

1. Le peso argentin : monnaie d’une économie hyperinflationniste selon la norme IAS 29 ?

Les groupes internationaux présents en Argentine et soumis à l’application des normes IFRS doivent théoriquement appliquer la norme IAS 29 à leurs filiales argentines. En effet, le peso argentin présente toutes les caractéristiques de la monnaie d’une économie hyperinflationniste, telles que prévues au paragraphe 3 de cette norme : «L’hyperinflation est révélée par certaines caractéristiques de l’environnement économique d’un pays qui comprennent, sans s’y limiter, les points suivants : (a) la population en général préfère conserver sa richesse en actifs non monétaires ou en une monnaie étrangère relativement stable. Les montants détenus en monnaie locale sont immédiatement investis pour maintenir le pouvoir d’achat ; (b) la population en général apprécie les montants monétaires, non pas dans la monnaie locale, mais dans une monnaie étrangère relativement stable. Les prix peuvent être exprimés dans cette monnaie ; (c) les ventes et les achats à crédit sont conclus à des prix qui tiennent compte de la perte de pouvoir d’achat attendue pendant la durée du crédit, même si cette période est courte ; (d) les taux d’intérêt, les salaires et les prix sont liés à un indice de prix ; et (e) le taux cumulé d’inflation sur trois ans approche ou dépasse 100 %.» 

A la lumière de ce qui précède, le peso argentin est effectivement la monnaie d’une économie hyperinflationniste ; cette analyse est d’ailleurs unanimement partagée par tous les groupes présents en Argentine.

Selon le paragraphe 2...

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