Abonnés

Projet BEPS

La documentation prix de transfert préconisée par l’Action 13 de BEPS : simple évolution ou vraie révolution 

Publié le 13 janvier 2017 à 10h45

Vincent Desoubries et Benoît Bec, Arsène Taxand

L’Action 13 du projet BEPS propose une approche normalisée de la documentation prix de transfert en trois volets : un fichier principal (master file), un fichier local (local file) et une déclaration pays par pays (country-by-country report ou CBCR).

Ces trois niveaux œuvrent de concert : le master file propose une approche très opérationnelle, essentielle pour interpréter les informations récoltées dans le cadre du CbCR, tandis que le local file joue le rôle de document technique permettant de prouver la bonne application de la politique de prix de transfert du groupe.

Si le CBCR a capté les attentions de la communauté fiscale, ce serait une erreur de minimiser les évolutions des master file et local file. Elles sont en effet d’une importance majeure et marquent une rupture avec les pratiques historiques des entreprises en matière de documentation.

Dans sa version pré-BEPS, le master file était constitué d’un ensemble d’informations organisées selon deux niveaux : des informations générales concernant le groupe (description de l’activité déployée, structures juridiques et opérationnelles du groupe, liste des principaux actifs incorporels détenus) et des informations techniques concernant la mise en œuvre de la politique prix de transfert du groupe (description des flux intragroupes, analyse fonctionnelle, économique et financière de ces flux). Le local file pré-BEPS comprenait quant à lui des informations spécifiques à chaque société du groupe, expliquant son activité et justifiant de l’application des méthodes de prix de transfert.

Avec l’Action 13, de profondes modifications sont à attendre quant à la conception même de ces deux fichiers. Le master file proposera une vision uniquement opérationnelle du groupe grâce à un...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…