Abonnés

La notion de contrôle de fait : les nouveaux critères de la cour d’appel de Paris

Publié le 21 mai 2025 à 15h48

DS Avocats    Temps de lecture 4 minutes

La cour d’appel de Paris vient ajouter de nouveaux critères subjectifs pour apprécier le contrôle de fait d’une société sur une autre.

Par Arnaud Langlais, avocat associé, DS Avocats

La cour d’appel de Paris vient, dans un arrêt du 22 avril 2025, apporter sa propre interprétation du « contrôle de fait » à l’occasion de l’examen d’un recours en annulation introduit par un des actionnaires minoritaires d’une décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF), en ce qu’elle a considéré que l’article 236-6 de son règlement général, « Mise en œuvre éventuelle d’une offre publique de retrait », n’était pas applicable dans le cadre du projet de scission de Vivendi SE en quatre entités distinctes.

Sans entrer ici dans l’analyse des aspects boursiers, l’application dudit article dépendait du point de savoir si le groupe Bolloré exerçait bien un contrôle sur Vivendi, au sens de l’article L. 233-3, I, 3°, du Code de commerce.

La cour a donc eu à se prononcer sur ce qu’il faut entendre par « contrôle de fait » selon la définition qui en est donnée à l’article L. 233-3, 1, 3° du Code de commerce, qui dispose que « toute personne, physique ou morale, est considérée […], comme en contrôlant une autre […], lorsqu’elle détermine en fait, par les droits de vote dont elle dispose, les décisions dans les assemblées générales de cette société ».

Les défendeurs et le ministère public soutenaient que le contrôle, au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce, s’entend essentiellement de la détention d’une majorité des droits de vote au sein des assemblées générales, à la fois pour le contrôle de droit (1° et 2° du I dudit article), le contrôle de fait (3°du I), la présomption de contrôle (II) et le contrôle conjoint (III). C’est donc, selon eux, le seuil de 50 % des droits de vote en assemblée générale qui est décisif pour la qualification du contrôle d’une société.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…