Abonnés

Réglementation douanière

Le Code des douanes de l'Union : que faut-il en attendre ?

Publié le 2 octobre 2015 à 17h00    Mis à jour le 5 octobre 2015 à 16h27

Stéphanie Thomas et Bertrand Rabo, PwC Société d'Avocats

Un nouveau Code des douanes voit le jour au 1er mai 2016 en remplacement du dispositif actuel en vigueur depuis 1992. Il vise à adapter la réglementation douanière à la mondialisation du commerce international, aux problématiques de sécurité et de lutte anti-terroriste et à la dématérialisation des formalités. S’il peut être une opportunité de modernisation et de simplification des procédures, il traduit également un recul sur certains points…

Par Stéphanie Thomas, avocat associé, et Bertrand Rabo, directeur, PwC Société d’Avocats

Le Code des douanes communautaire a vécu. En application depuis 1994, ce Code va être remplacé à compter du 1er mai 2016 par le Code des douanes de L’Union (ci-après «CDU»).

Ce nouveau Code est le fruit d’un long processus législatif communautaire. Le règlement n° 952/2013 du Parlement et du Conseil relatif à ce nouveau Code des douanes a en effet été adopté le 9 octobre 2013 et est entré en vigueur le 30 octobre 2013, venant ainsi abroger le règlement n° 450/2008 qui avait établi une version mise à jour du Code des douanes de 1992, le Code des douanes modernisé.

Toutefois, même si le règlement n° 952/2013 est déjà entré en vigueur, ses dispositions d’application ne seront mises en œuvre qu’à compter du 1er mai 2016 quand les actes que doit prendre la Commission (actes délégués, actes d’exécution) auront eux-mêmes été adoptés. Jusqu’à cette date, l’actuel Code des douanes communautaire et ses dispositions d’application continuent de s’appliquer.

On rappellera que c’est le Traité de Lisbonne qui crée la distinction entre actes délégués et actes d’exécution (articles 290 et 291 du TFUE). Grâce aux actes délégués, le législateur communautaire peut déléguer à la Commission européenne le pouvoir d’adopter des actes non législatifs de portée générale à la condition qu’ils viennent compléter ou modifier des éléments non essentiels d’un acte législatif. Quant aux actes d’exécution, ils sont pris par la Commission «lorsque des conditions uniformes d’exécution des actes juridiquement contraignants de l’Union sont nécessaires».

Ce nouveau Code des douanes de l’Union permet aux douanes nationales et aux pouvoirs publics communautaires d’adapter les...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…