Abonnés

Loi Macron

Le dispositif projeté d’un amortissement supplémentaire exceptionnel

Publié le 24 avril 2015 à 15h06

Hubert Bresson, CMS Bureau Francis Lefebvre

En vue de soutenir et d’accélérer l’investissement industriel productif, le gouvernement a annoncé le 8 avril dernier la mise en place d’un avantage fiscal exceptionnel à caractère temporaire permettant de réduire le résultat imposable.

Par Hubert Bresson, avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre

En vue de soutenir et d’accélérer l’investissement industriel productif, le gouvernement a annoncé le 8 avril dernier la mise en place d’un avantage fiscal exceptionnel à caractère temporaire permettant de réduire le résultat imposable d’un montant de 140 % du prix de revient de l’investissement réalisé.

Cette annonce a été formalisée par l’introduction, le 15 avril 2015, d’un amendement au projet de loi Macron, adopté lors de l’examen en première lecture par le Sénat. Par ailleurs, avant même l’adoption de cette loi, l’administration a commenté ce dispositif au BOFiP 1. Un certain nombre de précisions complémentaires y sont apportées.

Comme annoncé, la mesure concerne les investissements de nature industrielle pouvant bénéficier de l’amortissement dégressif, à savoir, en particulier, les matériels et outillages utilisés par des opérations industrielles de fabrication ou de transformation, les matériels de manutention, les installations destinées à l’épuration des eaux et à l’assainissement de l’atmosphère, les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie et les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technologique.

L’investissement doit être réalisé à compter du 15 avril 2015 et jusqu’au 14 avril 2016 sous forme d’acquisition ou de création et doit porter sur un bien d’équipement neuf.

Selon l’amendement, la déduction s’applique également à l’entreprise locataire des mêmes outils de production pris en crédit-bail ou en location avec option d’achat, dans le cadre de contrats conclus du 15 avril 2015 au 14 avril 2016.

L’avantage fiscal prend la forme d’une déduction supplémentaire exceptionnelle,...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…