Abonnés

Le règlement CRR3 est entré en application le 1er janvier 2025

Publié le 29 janvier 2025 à 14h32

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 3 minutes

En 2007, la crise des subprimes a mis en évidence que le niveau et la qualité des fonds propres de nombreuses institutions financières étaient insuffisants. Les banques se sont, en effet, retrouvées dans l’incapacité d’absorber les pertes financières subies lors de la crise.

Par Pauline Larroque, avocat counsel, et Victor Delion avocat, CMS Francis Lefebvre

Une coordination des régulateurs internationaux s’est avérée nécessaire.

A l’initiative du Conseil de stabilité financière et du G20, le comité de Bâle III s’est alors réuni pour renforcer le système financier et la solidité financière des banques en garantissant un niveau minimum de fonds propres.

Ce nouveau cadre prudentiel a vu le jour entre 2010 et 2019. Bâle III a introduit plusieurs ratios : un ratio de levier et un ratio de liquidité à court terme, par exemple. Bâle III a également introduit un nouveau plancher en capital visant à améliorer la quantité et la qualité des fonds propres des banques.

Transposition en droit européen : ces nouvelles règles prudentielles ont été transposées en droit européen en trois étapes. Tout d’abord, en 2013 avec l’adoption du règlement sur les exigences en capital des banques (CRR) et une directive liée (CRD 4). Puis en 2019 avec l’adoption d’un nouveau règlement (CRR 2) et d’une nouvelle directive (CRD 5). Et enfin, en 2023, avec la finalisation de CRR 3 et CRD 6. Phase ultime de la transposition des règles de Bâle III, le nouveau paquet bancaire (CRR 3 et CRD 6) a été publié au JOUE le 19 juin 2024. La plupart des dispositions du règlement CRR 3 sont entrées en application le 1er janvier 2025. Les Etats membres doivent avoir transposé la directive CRD 6 avant le 10 janvier 2026, pour une application au 11 janvier 2026, à l’exception des dispositions sur les succursales de pays tiers qui seront applicables à compter du 11 janvier 2027.

Le nouveau paquet CRR 3/CRD 6 limite la possibilité d’utiliser les modèles internes des banques pour pondérer le risque dans le but de baisser les exigences en fonds propres. CRR 3 introduit également un plancher en capital (output floor).

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…