Abonnés

Licéité du droit de grève

L'employeur doit être informé au préalable des revendications

Publié le 11 septembre 2015 à 14h10    Mis à jour le 14 septembre 2015 à 13h04

Jean-Marc Lavallart, Barthélémy Avocats

Le droit de grève est reconnu par la Constitution qui, dans son Préambule, précise qu’il doit s’exercer «dans le cadre des lois qui le réglementent». Or, il faut constater que si dans le secteur public, la loi a apporté un certain nombre de précisions sur l’exercice du droit de grève, il n’en est pas de même dans le secteur privé.

Par Jean-Marc Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats

Le Code du travail ne donnant aucune définition du droit de grève, l’article L. 2511-1 se limitant à préciser que son exercice «ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié».

En conséquence, la jurisprudence s’est trouvée dans la nécessité d’apporter une définition. C’est ainsi qu’un arrêt de la Cour de cassation du 4 juillet 1972 a considéré que la grève était une interruption collective du travail se donnant pour but de faire aboutir des revendications d’ordre professionnel. Par ailleurs, un arrêt de la même Cour de cassation du 19 novembre 1996 a précisé que l’exercice du droit de grève supposait que l’employeur ait eu connaissance des revendications des salariés au moment de l’arrêt de travail.

Lorsque l’exercice du droit de grève s’accompagne de comportements fautifs de la part des salariés, il importe pour pouvoir envisager d’éventuelles sanctions de s’interroger préalablement sur le caractère licite du conflit ainsi déclenché. En effet selon le texte précité, un licenciement ne pourrait être prononcé que si l’employeur peut démontrer que le salarié a commis une faute lourde. A défaut, le licenciement serait nul de plein droit. En revanche, si le mouvement est considéré comme illicite car ne remplissant pas les exigences posées par la jurisprudence, le pouvoir disciplinaire de l’employeur peut retrouver son plein exercice, les salariés ne pouvant alors évoquer la protection attachée au droit

de grève.

Un arrêt de la chambre sociale de la...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…