L’optimisation de la gestion du cash passe par quatre leviers activables en interne : le déploiement d’une culture cash afin de sensibiliser tous les employés à l’importance du cash ; l’optimisation de la circulation du cash afin d’assurer qu’il est au bon endroit, au bon moment ; la réduction du cash trappé ; et enfin la sécurisation du résultat financier en élaborant une politique adaptée de gestion du risque de taux.
La gestion du cash reste une priorité pour les entreprises, peu importe le contexte dans lequel elles évoluent. Dans un environnement où le cash est peu cher, il est un véritable atout stratégique pour mener des opérations de croissance, tandis que dans les situations dans lesquelles il est plus coûteux, il devient critique d’activer tous les leviers disponibles pour se financer à moindre coût.
Au-delà de la mise en concurrence des partenaires financiers qui peut permettre d’optimiser les conditions de financement, quatre grands principes sont à mettre en œuvre pour optimiser la gestion du cash face à la hausse du coût de la dette.
1. Déployer une culture cash
La culture cash au sein d’une organisation se reflète lorsque chaque collaborateur comprend et appréhende l’importance des enjeux opérationnels et leur traduction en enjeux financiers en termes d’impact sur le pilotage du BFR et sur la gestion du cash et des liquidités. Cela implique une compréhension, à tous les niveaux hiérarchiques des dirigeants aux collaborateurs (opérationnels et financiers), de l’impact de leurs actions sur la santé financière de l’entreprise.
Par conséquent, la mise en place d’une culture cash efficace nécessite une ambition stratégique déclinée de façon cohérente et opérationnelle sur l’ensemble de l’entreprise. Cette approche est constituée de plusieurs étapes avec des horizons différents. Elle doit être adaptée à la gouvernance et au fonctionnement de l’organisation.
Le déploiement efficace de la culture cash permettra de disposer de processus de recouvrements efficaces, de conditions d’achats optimisés et de niveaux de stocks optimum pour sécuriser l’activité.
2. S’assurer de la correcte circulation du cash
Pour une entreprise, il est inefficace et coûteux de...