Abonnés

Obligation de sécurité et responsabilité de l’employeur : l’exonération passe par la démonstration de mesures concrètes et suffisantes

Publié le 14 mai 2025 à 16h39

Barthélémy avocats    Temps de lecture 4 minutes

Par Ralph Caudoux, doctorant et juriste en droit social, et Véronique Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats

En application des dispositions des articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail, l’employeur est tenu à une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés et plus largement des travailleurs sur lesquels son autorité est susceptible de s’exercer. A cet effet, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

La nature de l’obligation de sécurité fut un temps érigée par la jurisprudence en une obligation de résultat, mais la chambre sociale de la Cour de cassation est venue l’assouplir pour la limiter à une obligation de moyens renforcée (Cass. soc., 25 novembre 2015, n° 14-24.444, Air France). Ainsi, la responsabilité de l’employeur ne saurait être retenue si celui-ci parvient à démontrer qu’il a pris les mesures générales de prévention nécessaires et suffisantes afin de protéger la santé et la sécurité de ses salariés, ce que les juges du fond apprécient souverainement.

Outre sa responsabilité civile, et le cas échéant pénale, rappelons que l’employeur s’expose également à une condamnation lorsque le salarié licencié pour inaptitude établit que l’inaptitude dont il fait l’objet procède d’un manquement à l’obligation de sécurité, auquel cas le licenciement doit être jugé comme dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Dans un arrêt du 9 avril 2025 (n° 23-22.121), la chambre sociale donne une illustration des mesures suffisantes qui peuvent être prises par l’employeur pour satisfaire à son obligation et ne pas voir sa responsabilité engagée.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…