Abonnés

Pilier 2, obsolescence programmée d’une révolution ? Gare aux conclusions hâtives !

Publié le 10 septembre 2025 à 15h16

PwC Société d’Avocats    Temps de lecture 9 minutes

Alors que le président américain Donald Trump a, sous la menace de sa « revenge tax », obtenu du G7 l’« exclusion totale » des groupes américains(1) du dispositif Pilier 2, le compte à rebours de la première déclaration d’information GloBE (GIR) en juin 2026 reste, lui, bien enclenché !

Par Milena Barreau, avocate, et Valentin Leroy, avocat, PwC Société d’Avocats

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours… A l’heure où nous écrivons ces lignes (mais nous ne sommes désormais plus à l’abri d’un rebondissement), Pilier 2 reste une réalité pour les groupes au titre des exercices 2024, 2025 voire 2026 malgré les différentes pressions actuellement exercées sur le dispositif !

1. Retrait de la « revenge tax » de Trump en échange de l’exclusion des groupes américains

Bien qu’inspirées des règles américaines, les règles Pilier 2 n’ont pas été adoptées par les Etats-Unis sous l’administration Biden faute d’accord entre les différentes chambres du Congrès américain au prétexte, notamment, que les règles d’imposition minimale américaines (en particulier la taxe BEAT2 et le régime GILTI3) permettraient déjà d’obtenir un résultat équivalent.

Malgré l’absence d’adoption des règles Pilier 2, les groupes américains sont toutefois rattrapés par l’ingéniosité du dispositif, soit par le biais des impôts nationaux complémentaires qualifiés (INC) et/ou la règle d’inclusion du revenu (RDIR) au niveau des holdings intermédiaires situées dans des Etats ayant adopté Pilier 2, soit, dans un second temps, par le biais de la règle relative aux bénéfices insuffisamment imposés (RBII), le fameux « filet de sécurité » qui a vocation à s’appliquer si l’impôt complémentaire n’était pas (entièrement) prélevé en vertu d’un INC ou de la RDIR.

En raison des règles d’imposition minimale américaines, l’administration Trump a insisté pour que les groupes américains ne soient dès lors pas soumis à deux régimes d’imposition minimum différents.

Véritables représailles ou stratégie de négociation, l’administration Trump proposait, à l’occasion de son « grand et beau projet de loi4 », d’insérer dans le Code général des impôts américains un article 899 introduisant une...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…