Abonnés

Prépondérance immobilière pour les DMTO : quid des droits tirés d’un crédit-bail immobilier ?

Publié le 11 juin 2025 à 10h02

EY Société d’Avocats    Temps de lecture 5 minutes

Pour déterminer si une société est à prépondérance immobilière afin de calculer les droits de mutation à titre onéreux, la cour d’appel de Paris considère que les droits détenus par le preneur d’un crédit-bail immobilier ne constituent pas des droits immobiliers(1).

Par Mathieu Ferré, senior manager, EY Société d’Avocats

Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) applicables en cas d’acquisition des titres d’une société sont en principe calculés au taux de 0,1 % ou de 3 % selon que la cession porte sur des actions ou des parts sociales. Par exception, le taux est indistinctement fixé à 5 % lorsque les titres cédés concernent une société à prépondérance immobilière (SPI). Cette qualification emporte également des conséquences en matière de territorialité de l’impôt puisque les cessions de tels titres sont imposables en France même lorsque la société en cause est étrangère et que l’acte est passé à l’étranger2.

En la matière, les SPI sont définies comme les sociétés non cotées « dont l’actif est, ou a été au cours de l’année précédant la cession des participations en cause, principalement constitué d’immeubles ou de droits immobiliers situés en France ou de participations [dans des sociétés non cotées] elles-mêmes à prépondérance immobilière »3.

Les « droits immobiliers » visés par ce texte englobent-ils les droits du preneur d’un contrat de crédit-bail immobilier ? La cour d’appel de Paris vient de l’exclure au terme d’un raisonnement juridiquement convaincant.

En l’espèce, du fait de l’acquisition des actions d’une autre société, la société Ydelim avait versé lors de l’enregistrement de l’acte des droits calculés au taux de 0,1 %. A la suite d’un contrôle sur pièces, l’administration avait constaté que l’actif de la société cédée était composé de constructions pour une valeur de 4,9 millions...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…