Abonnés

Prestations fournies ou utilisées en France et retenue à la source de l’article 182 B du CGI : la vigilance est de mise !

Publié le 27 janvier 2025 à 15h52

Arsene    Temps de lecture 3 minutes

La retenue à la source visée à l’article 182 B du Code général des impôts est un dispositif au champ d’application étendu, donnant lieu à une jurisprudence foisonnante ; un constat confirmé par les nombreuses décisions rendues en la matière au cours de l’année 2024.

Par Stéphanie Hamis, avocat associé et Valentine Roulin, manager, Arsene

L’article 182 B du Code général des impôts prévoit l’application d’une retenue à la source à certains revenus non salariaux versés par un débiteur établi en France à un bénéficiaire n’ayant pas en France d’installation professionnelle permanente, notamment s’agissant des sommes payées en rémunération des prestations de toute nature fournies ou utilisées en France.

Pour autant, l’application effective de cette retenue à la source aux prestations de services reste limitée par l’effet des conventions fiscales internationales. En effet, des réductions ou exonérations de retenue à la source sont susceptibles de s’appliquer, voire, la suppression de toute retenue à la source s’agissant des rémunérations n’ayant pas le caractère de redevances pour lesquelles le droit d’imposer est généralement attribué à l’Etat de résidence du bénéficiaire.

Une attention particulière doit donc être portée aux situations dans lesquelles le prestataire réside dans un Etat non conventionné ou ne peut prétendre aux avantages conventionnels (par exemple parce qu’il n’est pas en mesure de fournir un certificat de résidence).

En revanche, sur le fondement du principe de libre prestation de services, le Conseil d’Etat a récemment confirmé que la retenue à la source n’avait pas vocation à s’appliquer lorsque les sommes étaient versées à une société déficitaire (CE, 16 février 2024, n° 468673).

En outre, dans une décision du 31 mai 2024, les juges ont précisé que la retenue à la source ne s’applique qu’aux sommes...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La structuration contractuelle des opérations de M&A : protéger, valoriser et partager les actifs immatériels

Dans le cadre des opérations de cession de titres ou d’actifs (opérations de M&A), les actifs...

Abonnés Apport-cession : du nouveau en 2026 ?

Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, différents amendements ont...

Abonnés Départ vers le Royaume-Uni : tour d’horizon du nouveau régime de faveur « FIG »

A la suite de la suppression du régime fiscal de la remittance basis introduit dans la législation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…