Abonnés

Code Général des Impots

Société en commandite par actions et intégration

Publié le 16 février 2018 à 10h47    Mis à jour le 29 avril 2021 à 14h26

Emmanuelle Féna-Lagueny, CMS Francis Lefebvre Avocats

On sait que, pour être membre d’un groupe d’intégration fiscale, une société doit être détenue à 95 % par la société mère. En sens inverse, le capital d’une société mère d’un groupe d’intégration ne peut pas être détenu à 95 % au moins par une société soumise à l’impôt sur les sociétés. Comment appliquer cette règle aux sociétés en commandite par actions ?

Par Emmanuelle Féna-Lagueny, avocat counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats

On sait que, pour être membre d’un groupe d’intégration fiscale, une société doit être détenue à 95 % par la société mère. En sens inverse, le capital d’une société mère d’un groupe d’intégration ne peut pas être détenu à 95 % au moins par une société soumise à l’impôt sur les sociétés. La détention de 95 % du capital est définie comme la détention, en pleine propriété, de 95 % au moins des droits à dividendes et de 95 % au moins des droits de vote (CGI, art. 223 A).

Comment appliquer cette règle aux sociétés en commandite par actions ? Selon la doctrine administrative, le pourcentage de détention du capital doit être apprécié distinctement pour chaque catégorie d’associés en ce qui concerne les droits de vote et en faisant masse des droits attribués aux commanditaires et aux commandités s’agissant des droits à dividendes. 

Le Conseil d’Etat a rendu une décision contraire à la doctrine (CE, 13 décembre 2017, n° 397601), dans une affaire dans laquelle l’administration refusait l’intégration d’une société en commandite par actions au motif que sa mère, si elle détenait bien 95 % des droits à dividendes et 95 % des droits de vote des commanditaires, ne détenait pas 95 % des droits de vote des commandités. Le Conseil d’Etat se fonde sur l’analyse suivante : 

– l’article 223 A du CGI se réfère à 95 % du «capital» de la société ; or il résulte de l’article L. 226-1 point 3 du Code de commerce que le capital d’une société en commandite par actions est composé des actions détenues par les commanditaires qui ont seuls la qualité d’actionnaires ;

Dans la même rubrique

Abonnés Les systèmes comptables des entreprises à l’épreuve de la lutte contre la corruption

La prévention de la lutte contre la corruption impose une acuité particulière de la gouvernance des...

Abonnés Médiation judiciaire : une stratégie au cœur des politiques des juridictions

Dans le contexte d’une justice française au bord du point de rupture, Hubert d’Alverny, avocat...

Abonnés Les club deals sous tension : quelles leçons tirer de l’affaire Eternam ?

Le 9 septembre 2025, la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…