Abonnés

Traitement fiscal de l’indemnité de garantie de passif chez le cédant : déduire ou ne pas déduire, telle est la question

Publié le 14 janvier 2025 à 16h20

CMS Francis Lefebvre   OPTION FINANCE  Temps de lecture 9 minutes

Dans un arrêt rendu le 22 novembre dernier, la cour administrative d’appel (« CAA ») de Paris a admis la déductibilité d’une indemnité versée par la société cédante à la société cessionnaire après activation d’une convention dite « de garantie de passif » (ou « GAP ») couvrant toute augmentation de passif ou diminution d’actif d’une des sociétés acquises. Notre analyse.

Par Maxime Carpentier et Carl Meak, avocats, CMS Francis Lefebvre

Dans l’affaire ci-avant référencée, il était question du versement d’une indemnité par la société cédante à la société cessionnaire, bien qu’en pratique l’indemnité puisse être versée à la société cédée, ce qui implique une analyse fiscale différente qu’il convient d’éclaircir.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La fiscalité locale applicable aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS)

Le développement des énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolien)[1] ne répondra aux...

Abonnés La fiducie-sûreté, bientôt vingt ans d’existence : un instrument en plein essor (enfin !)

Introduite par la loi n° 2007-211 du 19 février 2007, la fiducie s'apprête à fêter ses vingt ans....

Voir plus

Chargement…