Premium

Actionnariat salarié

Apave met en place son premier plan d’actionnariat salarié

Publié le 28 janvier 2022 à 10h10

Anaïs Trebaul    Temps de lecture 4 minutes

Si les entreprises non cotées sont encore peu nombreuses à proposer des plans d’actionnariat salarié, le groupe spécialisé dans la maîtrise des risques Apave a fait le choix de se lancer. Une opération qui a remporté un franc succès au sein de la société.

Il n’est jamais trop tard. Après 150 années d’existence, le groupe non coté spécialisé dans la maîtrise des risques, Apave, vient de mettre en place son premier plan d’actionnariat salarié ! Cette décision a pris naissance à l’été 2020, quand le groupe, qui pèse un peu moins de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, a mis en œuvre son plan stratégique 2020-2025, afin d’accompagner son développement et sa profitabilité.

Un questionnaire sur l’engagement du groupe

Dans ce contexte, un questionnaire sur l’engagement du groupe et sa stratégie a été envoyé à ses 12 600 salariés. « 83 % d’entre eux ont répondu, avec beaucoup de suggestions, souligne Philippe Maillard, directeur général d’Apave. Un des principaux souhaits qui en ressortaient était celui d’être mieux associé à la performance du groupe. » Pour répondre à ce besoin, Apave a choisi, à l’automne 2020, de mettre en place un plan d’actionnariat salarié. Accompagné par le cabinet Equalis capital, spécialisé dans les sociétés non cotées, le groupe a décidé de cibler uniquement ses sociétés détenues à plus de 80 % et basées en France. « Nous avons déployé le plan, par le biais d’actions de réserve disponibles et d’une augmentation de capital, auprès de nos collaborateurs français, soit 65 % de nos salariés et 8 201 personnes, précise Philippe Maillard. Nous nous sommes focalisés sur la France car nous connaissons et maîtrisons ses règles fiscales et sociales. Mettre en place dans le même temps ce dispositif au sein des autres pays où nous sommes présents aurait été plus complexe. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…