Premium

Asset management

Appels d’offres: un exercice toujours incontournable pour les institutionnels

Publié le 19 septembre 2025 à 8h00

Séverine Leboucher    Temps de lecture 11 minutes

Chaque année, les investisseurs institutionnels français, à commencer par les acteurs publics, mettent en concurrence plusieurs dizaines de mandats de gestion. Objectif : réduire les frais, mais aussi obtenir une offre sur mesure. Ce qui allonge et complexifie les procédures.

Le 8 septembre, le duo de gérants Starquest-Montefiore a été sélectionné pour gérer le fonds de place « Objectif Biodiversité » dédié aux actifs non cotés. Le résultat d’un appel d’offres atypique, non pas tant par l’enjeu financier associé – 150 millions d’euros sous gestion – que par le nombre de donneurs d’ordres qu’il a mobilisés – 17 institutionnels français ont participé au tour de table. Il vient ainsi illustrer l’attachement des grands investisseurs hexagonaux au principe de mise en concurrence des asset managers au moment de confier la gestion de leurs actifs. Avec pour objectif de trouver le mieux-disant en termes de prix bien sûr – raison d’être évidente des appels d’offres qui conduit à une inexorable baisse des frais de gestion institutionnels – mais également, et de manière tout aussi importante, en termes d’adéquation avec leurs besoins spécifiques. « L’appel d’offres est une bonne pratique qui s’est généralisée sur le marché français : on voit des investisseurs institutionnels qui, dès qu’ils doivent confier plus de 20 millions d’euros à un gérant, passent par une mise en concurrence », souligne Alexandre Lengereau, président du cabinet de conseil Amadeis.

Un dispositif hétérogène

Selon les décomptes du consultant, 73 appels d’offres (ou RFP, « requests for proposal » en anglais) ont été menés en moyenne chaque année depuis 2004. Le rythme, très intense à la création du FRR et de l’Erafp dans les années 2000, s’est quelque peu tassé depuis 2018, sur fond de concentration des groupes de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium L’IA se met au service du recouvrement de créances

Alors que les entreprises tendent à digitaliser de plus en plus la gestion du recouvrement de leurs...

Premium Quand les entreprises se passent de conseil financier

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…