A l’heure des renouvellements des contrats d’assurance, les grandes entreprises mobilisent leurs équipes pour la meilleure couverture contre les cyber-attaques. En dépit d’une meilleure conscience des enjeux, les PME ont tendance à sous-estimer les risques.
Le risque cyber est omniprésent en entreprise, quelle que soit sa taille. Mais les solutions de sécurité se développent partout, avec des assurances de plus en plus adaptées. « L’assurance couvre les frais matériels (réparation, remplacement de systèmes), les coûts humains et techniques (experts, support), les pertes d’exploitation et ls responsabilités vis-à-vis des tiers », relève Philippe Cotelle, risk manager d’Airbus Defence & Space et président de la commission cyber de l’Association pour le management des risques et l’assurance (Amrae). « Il y a quatre ans, la couverture posait encore un problème : les cyber-risques augmentaient tellement que l’on craignait qu’ils deviennent inassurables. Aujourd’hui, les entreprises ont progressé en matière de prévention. Le risque est plus acceptable pour les assureurs, constate Denis Bicheron, directeur des placements corporate risk & broking de WTW. Après de fortes hausses de tarifs, les capacités croissent et les prix baissent. Même des assureurs qui ne faisaient pas de cyber jusqu’à présent se positionnent. » C’est le cas des Bermudiens Sampo et Arch. Installés à Paris cette année, ils renforcent la concurrence face aux assureurs traditionnels, tels Allianz ou Groupama, qui vont auprès des entreprises en région.
Une cybersécurité au cœur de la stratégie d’entreprise
Pilote de l’étude « Lumières sur la cyber-assurance » (« Lucy ») pour l’Amrae, Philippe Cotelle relève une baisse de 18 % des prix des cyber-assurances en 2024 pour les grandes entreprises : « Cela signifie que, déjà...