Premium

Evaluation

Bouygues réintègre la «A List» des entreprises vertueuses

Publié le 14 juin 2019 à 15h16    Mis à jour le 14 juin 2019 à 18h15

Thomas Feat

Le groupe français a récemment obtenu la note maximale du CDP, organisation internationale de référence pour l’évaluation des stratégies environnementales des acteurs économiques.

«Ce n’est pas une mince victoire, croyez-moi !»Fabrice Bonnifet, directeur développement durable chez Bouygues, ne cache pas sa satisfaction. Le groupe a récemment réintégré le classement des 139 entreprises mondiales les plus vertueuses en matière de stratégie carbone, énergie et climat dressé chaque année par le CDP, la Climate Change A-List. Dénommée Carbone Disclosure Project jusqu’en 2012, l’organisation internationale à but non lucratif, référence dans l’univers de l’investissement responsable, a son siège à Londres, est implantée dans 90 pays et regroupe quelque 650 grands investisseurs mondiaux. «Nous avions déjà obtenu la note maximale A en 2016, avant de descendre d’un cran à A- en 2017 et 2018, indique Fabrice Bonnifet, qui rappelle au passage que la grille de notation de l’organisme s’échelonne de A à D-. Figurer de nouveau parmi les entreprises distinguées par le CDP constitue un enjeu important pour le groupe à l’heure où un nombre croissant d’investisseurs, notamment thématiques, excluent de leurs portefeuilles les émetteurs ne disposant pas de stratégie climat proactives.»

L’organisme a salué la montée en puissance des programmes mis en place par l’entreprise pour réduire son empreinte écologique, notamment ses émissions de dioxyde de carbone chiffrées à 17 millions de tonnes l’an dernier (soit la consommation de Lyon et Marseille réunis !) et en baisse de 6,8 % par rapport à 2017. Au nombre de ces initiatives figure le recours de plus en plus fréquent du...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…