Premium

Investissement

Carbone : les entreprises calculent un prix interne

Publié le 18 mars 2022 à 15h29

Anaïs Trebaul    Temps de lecture 11 minutes

Afin d’accélérer leur transition énergétique,les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un prix interne du carbone. Si la professionnalisation de la démarche est jugée nécessaire, la méthode de calcul devrait à l’avenir se révéler moins souple.

Le prix interne du carbone gagne du terrain au sein des entreprises. Selon le dernier rapport du Carbon Disclosure Project (CDP), à l’échelle mondiale, plus de 2 000 groupes utilisent ou comptent mettre en place un prix interne du carbone d’ici deux ans, soit une augmentation de près de 80 % par rapport à 2015. En France, l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE) indique que plus d’un tiers de ses membres ont déployé ou prévu de mettre en place ce dispositif prochainement. D’abord utilisé, dès le début des années 2010, par les entreprises les plus polluantes, les producteurs d’électricité ou encore les raffineries, cet outil grâce auquel les émissions de carbone sont comptabilisées comme des coûts est désormais adopté beaucoup plus largement, même s’il concerne surtout les grands groupes.

Ce prix, déterminé librement par les entreprises, n’a pourtant rien d’obligatoire. « Le prix interne n’est pas un impératif ni une fin en soi, souligne Anouk Faure, experte du marché du carbone chez EcoAct. C’est un outil qui permet aux entreprises d’accélérer leur décarbonation, en déclenchant des investissements ou des projets bas carbone. » La fixation d’objectifs de réduction de leurs émissions par les groupes ainsi que l’anticipation d’une progression croissante des prix réglementaires du carbone (voir encadré) incitent de plus en plus les entreprises à mettre en place un prix interne du carbone, comme en témoigne Imerys. « En 2019, nous nous sommes engagés à réduire notre...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Premium Lutte contre la fraude au virement : l’arsenal se renforce

Quelques semaines après l’entrée en vigueur du dispositif européen du bénéficiaire effectif d’un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…