Premium

Trésorerie

Carry-back : profitez-en !

Publié le 9 juillet 2021 à 10h07

Alexandra Milleret

Les parlementaires devraient adopter cette semaine le projet de loi de finances rectificative pour 2021. Au-delà de la reconduite de certaines mesures d’aides pour les entreprises encore impactées par la crise sanitaire, le texte devrait réformer, temporairement et pour la seconde fois en un an, le dispositif du carry-back. Une mesure qui permettrait entre autres aux entreprises de déplafonner le report de leur déficit.

Le premier budget « exceptionnel » de l’année et peut-être l’unique. Les parlementaires doivent l’espérer. Depuis le 8 juin dernier, ils examinent le projet de loi de finances rectificative pour 2021 (PLFR 2021) et devraient l’adopter cette semaine.

Au programme : une énième prolongation des mesures de soutien activées depuis le début de la crise sanitaire (chômage partiel, fonds de solidarité, prolongation du prêt garanti par l’Etat jusqu’au 31 décembre 2021…). Le texte reste toutefois très ciblé puisque ces aides ne concernent aujourd’hui plus que les entreprises des secteurs impactés par le troisième confinement d’avril dernier et celles qui auraient du mal à se relancer. Mais une mesure risque tout de même de retenir l’attention des entreprises, notamment des PME, particulièrement exposées à la crise : un nouvel aménagement temporaire mais non négligeable du dispositif de report en arrière des déficits, dit aussi « carry-back ».

Une mesure de trésorerie

En temps normal, grâce au carry-back, une entreprise, soumise à l’impôt sur les sociétés et en mauvaise santé financière, a deux possibilités. Soit elle peut reporter son déficit pour le déduire des bénéfices de son prochain exercice (report en avant, voir encadré), soit elle peut l’imputer à ceux réalisés au contraire l’année précédente (report en arrière ou carry-back). Ce dernier cas est assez restrictif puisqu’il n’est habituellement autorisé que sur le bénéfice de l’exercice précédent et dans la limite de 1 million d’euros. De plus,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…