Premium

Stratégie

Chantiers des directeurs financiers 2026: les entreprises à l’heure de la discipline financière 

Publié le 23 janvier 2026 à 11h10

Valérie Nau, Arnaud Lefebvre, Lara Rinaldi, Mathilde Hodouin, Ivan Best    Temps de lecture 27 minutes

Les directions financières interrogées par Option Finance se montrent toujours confiantes dans la poursuite de leur activité. Néanmoins, elles tirent les conséquences de l’imprévisibilité croissante de leur environnement en renforçant leur sécurité financière.

Début 2025, les entreprises interrogées par Option Finance avaient manifesté leur confiance en l’avenir en plaçant souvent la poursuite ou la reprise des investissements en tête de leurs priorités. Une confiance mâtinée toutefois de prudence, la préservation de la rentabilité étant citée comme le corollaire de ce volontarisme. Bien leur en a pris, au vu des nouvelles secousses enregistrées l’année dernière par l’économie mondiale sous l’effet notamment de la hausse des droits de douane imposée par Donald Trump. Un an plus tard, les directions financières se montrent toujours positives sur leur activité. Elles n’en ont pas moins intégré l’imprévisibilité croissante d’un environnement politique et économique où de plus en plus, tous les coups sont permis. Comme le soulignent clairement plusieurs d’entre elles, l’heure est à la discipline financière !

Un impératif qui passe d’abord par la maîtrise des coûts et le pilotage des marges, repassés en tête des priorités. Dans ce cadre, les directions financières cherchent à améliorer leurs process internes, qu’il s’agisse du contrôle financier, de la refonte des reportings, des outils de suivi des dépenses… Elles s’appuient à cet effet sur les nouvelles technologies, qui doivent leur permettre de dégager, plus globalement, de nouvelles marges de manœuvre sur l’ensemble de leur gestion financière. La digitalisation continue ainsi de monter en puissance au sein des entreprises, fortement aidée en cela par la mise en place officielle en septembre prochain de la facturation électronique, qui va permettre d’optimiser les délais de paiement.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Budget 2026 : des impôts alourdis pour les grandes entreprises et les actionnaires

Contrairement à ce qui était prévu, les grandes entreprises paieront la surtaxe sur leurs bénéfices...

Premium Dimotrans réalise sa première acquisition à l’international grâce à un crédit syndiqué

L’ETI spécialisée dans le transport et la logistique a annoncé l’acquisition de Moldtrans, groupe...

Premium La fintech Faktus innove avec un fonds commun de titrisation

Fournissant aux entreprises du BTP des solutions de gestion de trésorerie, parmi lesquelles de...

Voir plus

Chargement…