L’ETI spécialisée dans le transport et la logistique a annoncé l’acquisition de Moldtrans, groupe opérant en Espagne et au Portugal. Il s’agit de la plus grosse acquisition de Dimotrans et de sa première réalisée à l’international. Pour financer l’opération, le groupe français s’est appuyé sur un crédit de 200 millions d’euros obtenu en 2024 auprès d’un pool bancaire.
Une « étape historique » a été franchie par le groupe français de transport et de logistique Dimotrans. L’ETI aux près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires vient en effet d’annoncer sa plus grosse opération de croissance externe avec le rachat du groupe Moldtrans opérant en Espagne et au Portugal, pour « une valeur d’entreprise comprise entre 50 et 70 millions d’euros », précise Laurent Parat, directeur général de Dimotrans. Grâce à cette acquisition, l’ETI avoisine désormais le milliard d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons commencé à déployer un plan stratégique en 2022 qui comprend plusieurs leviers de croissance : le numérique et l’investissement dans l’informatique, la croissance organique via le développement de nouvelles offres, et la croissance externe, indique le directeur général. A cette occasion, nous avions identifié la péninsule ibérique comme une zone stratégique pour le groupe, d’un point de vue géographique mais également car les indicateurs macroéconomiques y sont positifs. De plus, la culture économique ibérique est plutôt similaire à notre mode de fonctionnement français, ce qui facilite les coopérations. »
Si le groupe est déjà présent à l’international à travers des filiales ouvertes en Chine, aux Etats-Unis ou encore au Maroc, il s’agit de la première acquisition réalisée hors de France pour l’ETI qui compte plus de 3 000 collaborateurs. Dès 2022, Dimotrans a mandaté plusieurs banques afin d’étudier d’éventuelles opportunités. Finalement,...