ChatGPT, Mistral, Perplexity ou encore Gemini… Depuis quelques années, les chefs d'entreprise se tournent de plus en plus vers les IA conversationnelles en quête de conseils comptables et financiers. Les cabinets doivent se former à ces nouveaux usages afin de répondre efficacement aux nombreuses interrogations de leurs clients, nées de l'utilisation de l'IA.
ChatGPT va-t-il bientôt devenir expert-comptable ? « Aujourd’hui, entre 25 % et 30 % de nos 1 500 nouveaux clients mensuels arrivent dans notre cabinet avec des éléments fournis par une IA conversationnelle comme ChatGPT, reconnaît David Bernier, responsable juridique au sein du cabinet lyonnais d’expertise comptable en ligne Dougs. Il peut s’agir d’un conseil obtenu en posant une simple question ou parfois d’un document comptable ou fiscal généré par IA. » Une situation qui demande un peu de tact et de pédagogie auprès de la clientèle, qui utilise parfois l’IA sans précaution ni réel recul. « Nous avons besoin de travailler en confiance avec chaque client, souligne David Bernier. Il ne faut pas créer un rapport de confrontation dans lequel le client devrait choisir entre l’information fournie par l’IA et ce que dit l’expert-comptable. D’autant plus qu’avec l’arrivée de ce nouvel usage chez nos clients, notre devoir de conseil s’est enrichi d’un travail d’analyse et de démystification de certaines suggestions de l’IA. »
En effet, le recours à l’IA conversationnelle est aussi récent que la technologie elle-même. Ainsi, le lancement de ChatGPT par OpenAI ne remonte qu’à novembre 2022. Il n’est donc pas surprenant que les clients des experts-comptables en fassent un usage encore maladroit. « Chez nos clients, l’usage de l’IA reste minoritaire et assez désorganisé, confirme Jérémy Soued, expert-comptable et associé du cabinet parisien ECAI. Aujourd’hui, je dénombre entre 10 et 20...