Premium

Entreprise

Crowdfunding - Visiomed opte pour l’obligataire

Publié le 25 août 2022 à 17h58

Thomas Feat    Temps de lecture 4 minutes

La medtech Visiomed vient de boucler une émission d’obligations convertibles participative de 3,6 millions d’euros, une première pour une entreprise cotée sur Euronext Growth Paris. La société entend financer son développement organique et, potentiellement, de nouvelles acquisitions.

L’année 2022 constitue, à n’en pas douter, un nouveau tournant dans l’histoire mouvementée de la medtech Visiomed. Au terme de son repositionnement comme société holding détentrice de filiales implantées dans les secteurs de la télémédecine (Bewell Connect) et des centres médicaux digitalisés (Smart Salem), l’entreprise a accueilli Park Partners comme nouvel actionnaire de référence au premier trimestre – en mars dernier, après avoir converti plusieurs tranches d’OCABSA, celui-ci détenait 48,9 % de la société –, puis renouvelé sa gouvernance au deuxième trimestre. Dernièrement, la start-up a bouclé une émission d’obligations participative inaugurale de 3,6 millions d’euros, une première pour une entreprise cotée sur Euronext Growth Paris !

Cette opération, dont les montants minimum et maximum avaient été fixés à respectivement 2,5 et 5 millions d’euros, tranche nettement avec certaines de ses pratiques passées. « Visiomed, dont la santé financière a historiquement été fragile, a souvent eu recours, ces dernières années, à des lignes de financement en fonds propres – ou equity lines – dilutives et consenties à prix décoté, explique Thomas Picquette, son directeur général. Compte tenu du fait que nous disposons désormais d’un actionnaire principal de long terme et d’un plan de développement solide qui nous permettra d’atteindre la rentabilité opérationnelle cette année, et que notre cours de Bourse est orienté à la hausse, nous ne souhaitions pas poursuivre dans cette voie. » 

L’...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…